Robotique et préparation de chimiothérapies : quels impacts sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) du personnel ?

2 octobre 2024

S. Benkhoris, A. Goubil, P. Chapron, V. Laurent, C. Fronteau, E. Clapeau, N. Cormier
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, France

Introduction
En octobre 2023, le robot APOTECA CHEMO® (société Loccioni) a été installé au sein du secteur Pharmacotechnie de la PUI. Il est dédié à la préparation de doses standardisées et piloté par un préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) dans une salle de production dédiée (PS). La salle de production générale (PG) est, quant à elle, composée de 3 isolateurs double postes et peut accueillir jusqu’à 10 personnes pendant les périodes de production. La cobotique, collaboration entre PPH et robot, permet de réaliser entre 60 et 90 préparations par jour soit environ 1/3 de la production annuelle.
L’objectif est de comparer la QVCT des PPH en PG et en PS. Grâce à un travail préliminaire, deux items ont été préalablement identifiés comme prioritaires par un groupe de PPH, internes et pharmaciens : le bruit et les troubles musculosquelettiques (TMS).

Matériels et méthodes
Un groupe pluridisciplinaire composé d’un ergonome, d’un cadre de santé, d’un interne et de pharmaciens a été constitué pour déterminer les moyens d’évaluation nécessaires pour mesurer l’impact sonore et les TMS dans l’unité de production.
Le questionnaire GABO permet de recueillir les données sur les gênes ressenties dans l’environnement de travail, et a été distribué aux PPH. Il est anonymisé, validé par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) et est composé de 83 items.
Une cartographie sonore de la salle de PG et PS a été établie à l’aide d’un sonomètre.
L’évaluation du risque de TMS a été réalisée par le logiciel KIMEA® (Moovency) en utilisant des capteurs connectés et une caméra sur les PPH postés en PG et PS. L’analyse se réfère à la méthode RULA en réalisant 3 mesures successives de 1min30 sur des préparations représentatives de l’activité.

Résultats
Dix-sept PPH travaillent en pharmacotechnie, dont 7 formés en PG et PS. Les 17 PPH ont répondu au questionnaire.
En PG, 71% des PPH sont gênés par l’environnement sonore. Le bruit des équipements de production est le plus incommodant pour 82% des PPH, suivi des sonneries de téléphone, 41% des PPH. En PS, 71% des 7 PPH sont gênés par le seul bruit mis en évidence, celui du robot.
La cartographie sonore de la salle PS montre que les zones bruyantes sont à proximité de la zone de chargement du robot, près de l’espace de travail du PPH (62,5dB). En PG, un des 6 postes est davantage exposé aux nuisances sonores (65dB) et se situe entre des téléphones, imprimante et réfrigérateur.
Dans le questionnaire GABO, 65% des PPH en PG déclarent ressentir rarement des symptômes physiques tels que douleurs tête, au cou etc. En PR, parmi les 7 PPH, 71% ressentent rarement ces symptômes physiques.
L’analyse complète des 14 vidéos réalisées grâce au logiciel KIMEA® sur 7 PPH, en PG et PS, est en cours.

Discussion
Les résultats du questionnaire suggèrent que les bruits les plus perturbants pour les PPH sont ceux des équipements de production. La cartographie renforce ces résultats en identifiant des zones bruyantes près des équipements. L’analyse par KIMEA® permettra de comparer les méthodes de travail des PPH en PG et PS.

Conclusion
Des actions préventives sont à envisager sur la réduction du bruit et l’exposition aux TMS. La mise en place de stratégies ergonomiques est à l’étude, comme l’utilisation de tapis dynamique face au robot et la dématérialisation des fiches de fabrication.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles