Retour d’expérience de la délocalisation temporaire d’une activité de production stérile

5 octobre 2022

M. Sangnier, G. Bougueon, A. Berroneau, S. Crauste-Manciet
CHU de Bordeaux, France

Notre CHU comporte 3 unités de production stérile (UPS). Sur notre site, à l’occasion du renouvellement d’un isolateur double, une partie de la production (2 postes de préparation sur 6) a dû être délocalisée sur une autre UPS, et une partie produite sous PSMII, dans le contexte défavorable d’une activité croissante (+6% en 2021), d’un sous dimensionnement de notre UPS, et de tension du personnel (départ de personnel qualifié, vague COVID…). L’objectif de ce travail était de mettre en place une organisation permettant d’assurer la continuité des soins en garantissant la sécurité de la préparation et du personnel, puis d’évaluer cette organisation.

La méthode choisie pour l’organisation a consisté en des réunions pluridisciplinaires de réflexion intégrant les pharmaciens (Ph), PPH, cadre, service d’hygiène, services techniques et biomédical... Plusieurs scenarii ont été réalisés pour anticiper les dysfonctionnements. Une planification et une attribution des tâches très précises ont été définies et communiquées aux équipes, avec des points journaliers. Pour l’évaluation, nous avons analysé la gestion des imprévus et nos indicateurs qualité. Concernant l’organisation, deux thématiques ont présidé, d’une part la qualité de la préparation : nous avons attendu la requalification de la classe C de la ZAC et n’avons pas dégradé les contrôles habituels : analytiques, environnementaux, libératoires … D’autre part les aspects logistiques, nous avons évalué les ressources humaines (un Ph et deux PPH envoyés sur l’autre site…), les besoins en formations (manipulation sous PSMII, formation au nouvel isolateur), les besoins en matériel sur l’autre site (double stock de produits, d’équipement de protection…), les déménagements de mobiliers, les bionettoyages, les qualifications, le transport intersite avec respect de la chaine du froid. Une majoration de la prescription anticipée a été demandée aux services cliniques. Enfin, l’évaluation a posteriori a montré une stabilité de nos indicateurs : aucune augmentation de non-conformités internes n’a été observée et aucune production n’a été refusée. Concernant la gestion des imprévus, lors des mois précédents les travaux, nous avons été confrontés à très fort absentéisme qui a freiné l’anticipation. Lors de la phase de travaux, nous avons été confrontés à l’arrivée du technicien seul et sous-équipé, à des difficultés de transports inter sites, à une sous-évaluation de la surcharge de travail des Ph : missions du Ph délégué sur l’autre site, et sollicitations relatives au chantier et à l’organisation des Ph présents sur site… Ces imprévus ont tous pu être gérés.

La période de gestion de notre activité sur 2 sites a duré 12 jours ouvrés. Durant cette période environ 688 (30%) préparations ont été réalisées dans une autre UPS du CHU, 450 préparations y ont été dosées. Cette expérience a été positive sur le plan du partage d’expérience entre les sites et de la satisfaction de l’équipe. Cependant la surcharge de travail des Ph a engendré un retard important sur des missions annexes. La délocalisation d’une partie de l’activité vers un autre lieu demande une bonne connaissance des 2 structures, une vigilance accrue de tout le personnel et une forte anticipation afin de limiter les risques potentiels.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance