Résultats préliminaires d’un protocole de validation de méthode alternative de contrôle de la stérilité de préparations hospitalières d’anticancéreux injectables
3 octobre 2024
Y. Ghomari1,2, T. Martin2, P-H. François2, A. Bendjama2, P. Coliat21 Faculté de Pharmacie de Lille, France
2 Service Pharmacie, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe - ICANS, Strasbourg, France
Rationnel
Dans le cadre de préparations hospitalières d’anticancéreux injectables, le test de stérilité de la Pharmacopée Européenne (Ph.Eur) est peu adapté à la pratique. Pourtant des automates de détection de croissance du CO2 existent sur le marché avec un rendu de résultat rapide. L’utilisation de méthodes alternatives sous réserve de la validation de méthode tel que décrit dans la Ph.Eur est autorisée mais peu décrite de manière pratique. Nous rapportons ici les résultats préliminaires de validation d’une méthode alternative du test de stérilité adaptée aux préparations hospitalières d’anticancéreux injectables.
Méthode
Des études de spécificité et d’applicabilité ont été menées. Le système d’incubation et de détection microbienne BACTEC® (BD) a été utilisé avec les flacons BD BACTEC™ Plus Aerobic/F pour les souches aérobies et BD BACTEC™ Lytic Anaerobic pour les souches anaérobies.
Les souches microbiennes testées, sont celles recommandées par la Ph.Eur 2.6.1 ainsi que deux souches commensales.
Chaque souche a été ensemencée à en triplicat avec 10 à 100 unités formant colonie (UFC) dans une solution saline isotonique et une solution de Carboplatine à 2mg/mL et de Pembrolizumab à 4mg/mL. Les tests ont été incubés à 35°C avec des contrôles négatifs (CN). Les paramètres mesurés sont la positivité des flacons et le temps de détection (tdd). Un test t de Student (α=5%, bilatérale) a été utilisé pour comparer les moyennes de tdd.
Résultats
Le système BACTEC® a réalisé la détection de l’ensemble des microorganismes incubés en moins de 48h. Le temps de détection entre la solution saline, de carboplatine et de pembrolizumab n’est pas significativement différent, à l’exception du carboplatine qui prolonge significativement (p<0.05) la détection de Bacillus subtilis et Candida albicans. Le CN sont négatif après 14 jours d’incubation.
Conclusion
Ces premiers résultats sont encourageants et en faveur de l’utilisation du BACTEC® comme méthode alternative du test de stérilité pour nos préparations d’anticancéreux injectables. Des tests de limite de détection, des tests avec la méthode de référence de la Ph.Eur, et des essais sur d’autres médicaments anticancéreux doivent être menés pour la validation complète de la méthode.