Reprise du circuit dégradé lors de la panne du logiciel de prescription des chimiothérapies de A à Z

4 octobre 2023

C. Chabanol, M-L. Ducassou, M. Bay, J. Delrieu
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, France

Contexte
Avec l’arrivée de l’informatique au sein de la gestion des prescriptions des chimiothérapies ainsi que dans l’organisation générale des établissements de santé, une panne informatique entrainerait une paralysation de l’activité et des soins.
Objectif : Afin de limiter au maximum l’impact d’une panne, il est important de mettre en place un mode dégradé facile d’utilisation tout en gardant la sécurité de la prescription pour continuer la prise en charge des patients convoqués.

Matériel et Méthode
Pour reprendre entièrement le circuit dégradé de la prescription de chimiothérapie, il a été réalisé :
1- Réalisation d’un logigramme selon la durée de la panne du logiciel de prescription.
2- Sauvegarde des protocoles actifs afin qu’ils soient disponibles durant la panne.
3- Mise en place d’une sauvegarde quotidienne des fiches de fabrication et des prescriptions sur un serveur externe au logiciel.
4- Réalisation d’un logiciel d’aide à la prescription, le médecin renseigne le poids, la taille, la molécule, la posologie…. Le tableur calcule : la posologie, la dose prélevable la plus proche, propose des doses banding.
5- Réalisation d’une fiche de fabrication sécurisée, le tableur est inspiré du format habituellement utilisé, il permet une vérification de la compatibilité solvant-produit, la concentration, le nombre de flacons nécessaires à la préparation…
6- Validation du circuit par les médecins prescripteurs.
7- Mise en situation réelle de la prescription à la libération d’une chimiothérapie.

Résultats
La mise en situation a montré une augmentation de 100% du temps de prescription pour les médecins et du temps de validation pharmaceutique, aucun impact sur la durée de fabrication et une diminution du délai de libération des préparations, car contrôle en visuel.
Les 54 molécules les plus prescrites ont été testées, sur le tableur prescription puis fabrication :
- 5 préparations ont une différence de volume final mais n’affectant pas la dose administrée.
- 1 préparation a mis en évidence l’utilisation d’une formule différente pour calculer la surface corporelle chez l’enfant, augmentant la posologie de 3%.
- 4 molécules ont eu des différences de moins de 4%, l’arrondi du tableur étant différent de celui du logiciel.

Conclusion
La mise en situation a permis de révéler des détails qui ont permis, en rajoutant des données, d’élever au niveau supérieur la sécurisation de la prescription, de la fabrication des chimiothérapies et de se rapprocher des valeurs usuels données par le logiciel habituel.
Après la relecture de la procédure par un pharmacien, celle-ci sera soumise à la validation médicale des prescripteurs de chimiothérapie.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance