Radiomarquage des hématies au 18FDG : étude de faisabilité

5 octobre 2022

J. Costes, J. Delage, K. Casagrande, J. Prior, F. Sadeghipour
HU de Lausanne, Suisse

Introduction
Le radiomarquage des hématies est effectué dans le but de réaliser des scintigraphies dont les indications sont variées : recherche d’une rate ectopique ou d’une hémorragie digestive. Celui-ci se fait au 99mTc. Cet examen a montré des limites de sensibilité dans le cas de certaines hémorragies mineures. L’utilisation d’un traceur TEP permettrait d’obtenir une bien meilleure sensibilité tout en obtenant une meilleure résolution d’image. Le choix s’est porté vers le 18FDG.

Matériel et méthode
10 mL de sang ont été prélevés chez des volontaires sains à jeun (n = 3). Les cellules sanguines ont été isolées par 2 cycles de centrifugation. Les cellules ont ensuite été incubées avec environ 350 MBq de 18FDG pendant 20 minutes à 37°C. Un lavage par centrifugation a été réalisé afin d’éliminer le 18FDG non capté par les cellules. Le rendement de marquage et le taux de FDG libre ont été calculés. La viabilité des cellules a été contrôlée par examen au microscope et la stabilité a été évaluée 2 h après marquage par mesure du relargage de 18FDG. L’exposition dosimétrique des opérateurs a été mesurée sur le corps entier et aux extrémités.

Résultats et discussion
La durée moyenne de la préparation est de 80 min. Le rendement de marquage moyen est de 40.6 ± 11 % pour un taux de FDG libre de 51.8 ± 5.2 %. La viabilité cellulaire en fin de marquage est supérieure à 99 % et le taux de relargage 2h après la fin du marquage est de 4.6 ± 0.1 %. Les expositions dosimétriques des opérateurs en corps entier et aux extrémités sont respectivement de 13 ± 4.2 µSv et 33.9 ± 13.5 µSv.
Le rendement peut être optimisé en modifiant les conditions de marquage (volume de sang prélevé, activité de marquage, durée d’incubation…). Cette méthode permet cependant d’obtenir une activité finale suffisante tout en respectant l’intégrité des cellules et en assurant un marquage stable dans le temps. L’exposition dosimétrique des opérateurs est limitée et peut être réduite en améliorant la protection des différents équipements (centrifugeuse, bloc chauffant…). L’activité à injecter sera déterminée à l’aide de modélisations dosimétriques.

Conclusion
Le radiomarquage des hématies au 18FDG offre de nouvelles perspectives diagnostiques pour les recherches d’hémorragies digestives ou de rates ectopiques où la scintigraphie pouvait manquer de sensibilité et offrait une résolution d’image plus limitée.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance