Qualification de performance d’un automate de remplissage de seringues, Smartfiller®

2 octobre 2024

S. Muhammad, B. Quitte, C. Ranza, M. Jobard, M-L. Brandely-Piat, R. Batista
APHP, Hôpital Cochin, Paris, France

Contexte
Un automate de remplissage de seringues, Smartfiller® (AddedPharma, Nederland) a été installé dans notre unité afin d’assurer la production centralisée de médicaments injectables (CIVAS - Centralized Intravenous Admixture Services) notamment les seringues de vancomycine pour le service de néonatalogie. L’objectif de ce travail est de réaliser la qualification de performance de Smartfiller ® et d’en évaluer la capabilité.

Méthodes
La qualification de performance de SmartFiller® a été réalisée sur des seringues de 10 mL (Becton Dickinson®). Deux volumes de remplissage ont été testés (5 et 10 mL) avec des solutions placebos (NaCl 0,9% et glucose 5%) et la solution de vancomycine à 5 mg/mL diluée dans du glucose 5%. Après avoir défini la vitesse de remplissage optimale, 3 lots de 300 seringues ont été préparés pour chaque solution et chaque volume sur 3 jours différents. Pour chaque lot, 48 seringues ont été contrôlées par gravimétrie afin d’évaluer l’exactitude et la fidélité de l’automate. Un examen visuel des seringues a également été effectué. Une exactitude de ±2% et des coefficients de variation (CV) ≤ 2% et 5% pour la répétabilité (RP) et la fidélité intermédiaire (FI) étaient attendus. Le procédé aseptique a été validé par des Mediafill tests (MFT) sur 3 lots de 300 seringues. La capabilité a été évaluée sur les 720 seringues contrôlées par gravimétrie lors de la qualification de performance. Le critère suivi était le pourcentage d’erreur (valeur cible de 100%). La capabilité sur le long terme a été évaluée à l’aide du Pp (dispersion du procédé), Ppk (indice de capacité du procédé), Ppm (indice de performance globale du procédé) et le rendement d’ajustement (R%) pour une tolérance de 2, 3, 4 et 5%.

Résultats
Une vitesse optimale de 7 a été sélectionnée. L’exactitude, la RP et la FI ont été validées pour l’ensemble des solutions et volumes testés. Douze non-conformités (NC) ont été identifiées soit 1,67% des seringues contrôlées : 6 seringues sous-remplies (erreur maximale de 3,04%), 2 sur-remplies (erreur maximale de 2,14%), 2 sans bouchon, 8 non remplies. Un problème de détection de bouchon sur l’automate a ralenti le processus de remplissage. Aucune croissance microbiologique n’a été observée après 14 jours d’incubation pour les MFT. L’analyse de capabilité n’a montré aucune déviation : les paramètres Pp, Ppk et Ppm étaient optimaux (1.67 > x > 1.33) avec une tolérance de 3%. Seule 1 seringue sur 720 était totalement en dehors de l’intervalle de tolérance (97-103%) et 4 se trouvaient dans la "zone décentrée".

Discussion – Conclusion
Les performances de SmartFiller® pour le remplissage des seringues de 10 mL sont conformes aux spécifications pour 98,33% des seringues préparées. Les NC observées restent mineures et détectables par les contrôles mis en place. L’automate Smartfiller® peut être utilisé pour produire des CIVAS de vancomycine en routine.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles