Problématique des déchets générés par les chimiothérapies à domicile - évaluation du dispositif anti-écoulement
Objectif
Les bonnes pratiques de préparation incitent à considérer le risque de contamination chimique dans le circuit des cytotoxiques. Au CH de Dieppe, la pharmacie dispense des diffuseurs de Fluorouracile (5FU) pour administration à domicile. Nous avons observé un nombre important de non-conformités aux règles d’élimination des déchets cytotoxiques, lié à la méconnaissance du risque chimique. La commercialisation récente d’un dispositif sécurisé clos anti-écoulement pourrait renforcer la sécurité d’élimination des diffuseurs. Nous avons comme objectif de l’évaluer.
Matériel et méthodes
Ce dispositif évite tout écoulement dans l’environnement lors du branchement/débranchement et du transport du diffuseur. Nous avons formé le personnel hospitalier à son utilisation et envoyé un courrier d’information aux infirmiers de ville. Après 4 mois d’essai, nous avons procédé à l’évaluation par questionnaire. Les critères de jugement portaient sur la facilité d’emploi, le temps de préparation, le gain en sécurité.
Résultats
Pendant cette période test, nous avons équipé 190 diffuseurs, pour 43 patients, ce qui concernait 28 infirmiers libéraux et 4 infirmières d’oncologie. Le taux de réponse des préparateurs a été de 100%, celui des infirmiers de 32%. Pour chacun, le dispositif est facile d’utilisation mais peu intuitif et nécessite une formation préalable. Les préparateurs estiment que la perte de temps est acceptable si le dispositif se révèle utile à la suite du circuit. Les infirmiers considèrent le dispositif utile et sont favorables à son déploiement.
Conclusion
Compte tenu des résultats satisfaisants, nous avons décidé de maintenir l’utilisation de ce dispositif pour les diffuseurs de 5FU. A l’avenir, ce dispositif pourrait être intéressant pour toute perfusion de médicament à risque, mais son coût représente pour l’instant une limite.