Préparation magistrale de gélules de phosphate de chloroquine pour le traitement des patients lupiques : exemple d’un principe actif à index thérapeutique étroit requérant une manipulation sous conditions

2 octobre 2024

G. Fossas, S. Naffat, M. Cristofoli, C. Merienne, C. Marchand, F. Pirot
Hospices Civils de Lyon, France

Introduction et Objectif
L’hydroxychloroquine (HCQ) est la seule option pharmacologique initiale pour le traitement de fond du lupus. Cependant, dans de rares cas, HCQ est responsable d’hyperpigmentation cutanée significative. Dans ce travail, la faisabilité d’une préparation magistrale de phosphate de chloroquine (PCQ), chloroquine (CQ) a été évaluée en tenant compte des contraintes de production et de l’index thérapeutique étroit du PCQ.

Matériels et Méthodes
La formulation des gélules (taille 3) à libération immédiate de phosphate PCQ (principe actif de classe I dans le système de classification biopharmaceutique ; 160 mg correspondant à 100 mg de chloroquine base), a été inspirée de la monographie Chloroquine Phosphate Tablets, USP (i.e., 30 mg cellulose microcristalline, CMC, excipient de remplissage) Les gélules de PCQ ont été préparées, à l’aide d’un gélulier semi-automatique placé dans une boite à gants, par des préparateurs dotés d’équipement de protection individuelle (masque FFP3, blouse, de surblouse, sur-chaussure, gants) en raison de la toxicité du principe actif (reprotoxicité et de toxicité pour les organes). L’homogénéité du mélange pulvérulent PCQ et a été évaluée macroscopiquement par observation de la fluorescence du mélange sous une lampe UV (254 et 312 nm). Une méthode de dosage, par spectrophotométrie UV, du PCQ dans le mélange PCQ/CMC a été développée afin de réaliser un essai d’uniformité de teneur après dissolution puis dlution du contenu de 10 gélules dans de l’eau osmosée. L’uniformité de masse a été déterminée par la pesée de 20 gélules. Un spectre infrarouge par transformée de Fourier du mélange PCQ/CMC a été obtenu.

Résultats
La production de 100 gélules (taille 3) de PCQ 160 mg a nécessité, au préalable, le mélange de 16 g de PCQ et de 3 g de CMC pendant 10 minutes dans un mélangeur automatique. Les gélules ont été conservées dans un conditionnement obturé par couvercle contenant un dessiccant. Le dosage spectrophotométrique du PCQ dans le mélange a montré une relation linéaire entre l’absorbance et la concentration à une longueur d’onde de 343 nm (R = 0,997), et un coefficient maximal de variation de 2,73 %. L’uniformité de masse et de teneur étaient conformes aux spécifications de la Pharmacopée Européenne avec un écart maximal à la moyenne de 9,26 % et de 4,21 %, respectivement.

Discussions et conclusions
Cette étude montre la faisabilité de préparer des gélules de PCQ pour le traitement des patients lupiques, en réponse à l’intolérance cutanée à HCQ. Malgré les difficultés de manipulation du PCQ, notre méthode de préparation a été rigoureusement développée et validée. Les résultats ont confirmé l’homogénéité du mélange PCQ/CMC par spectroscopie infrarouge et observation sous lampe UV. De plus, les tests de dosage spectrophotométrique ont démontré une relation linéaire fiable pour quantifier le PCQ dans les gélules. Cette approche répond aux exigences cliniques pour une gestion efficace du lupus, garantissant la qualité et l’efficacité des formulations personnalisées de PCQ adaptées aux besoins spécifiques des patients.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles