Panique à l’unité de chimiothérapie - Simulation d’un incident exposant à un risque de contamination cytotoxique
3 octobre 2024
L. Pagnot, C. Buet, J. Palluaud, S. Etcheverry, E. DussossoyHospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Nord, Hôpital de la Croix-Rousse, Pharmacie, Lyon, France
Introduction
L’exposition aux cytotoxiques dans un contexte d’incident (bris de flacons, fuite d’une poche) est une situation rare mais source de stress pour le personnel de l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC). Au sein de l’hôpital, seule une formation théorique est réalisée pour le personnel susceptible d’être en contact avec des cytotoxiques lors de la fabrication et du transport.
Objectif
Les objectifs de ce travail étaient d’analyser et d’évaluer les connaissances des différents professionnels, d’organiser une formation pratique par un exercice de simulation sur la conduite à tenir en cas d’incident et d’évaluer la satisfaction du mode de formation par simulation.
Matériel et Méthode
La formation a été élaborée en plusieurs étapes : briefing, QCM d’évaluation des connaissances (avant), simulation individuelle ou en binôme, QCM d’évaluation des connaissances (après), débriefing, questionnaire de satisfaction. Les scénarios et les QCM ont été élaborés pour deux situations différentes, adapté au personnel réalisant la formation. Lors de la simulation, une personne extérieure évaluait la mise en situation selon 5 items : la prise en charge initiale de l’indicent (utilisation du kit et lecture de la procédure), la sécurisation de la zone, le port des équipements de protections individuels (EPI), la décontamination et la gestion des déchets. Un facilitateur était présent pour le bon déroulement de la simulation.
Résultats
La formation a été suivie par 17 personnes : 7 préparateurs, 4 pharmaciens, 1 aide-soignante, 3 ouvriers professionnels et 2 agents logistiques. Concernant la simulation, le taux de réussite de chaque item précité était respectivement de 77%, 63%, 72%, 65% et 100%. Concernant les QCM, le taux de bonnes réponses était de 74% avant la simulation, contre 85% après. Toutes les personnes ayant suivi la formation étaient satisfaites et estimaient que cette formation leur permettra d’aborder plus sereinement un tel incident à l’avenir. Les participants souhaitaient refaire cette formation pratique de façon régulière.
Discussion et conclusion
Après une simple formation théorique, l’ensemble de la procédure ne semble pas totalement maitrisé. La formation par simulation a permis d’ancrer les connaissances théoriques et appréhender un incident réel de façon plus optimale. Par ailleurs, cela a permis de détecter des points à améliorer conduisant notamment à la création de fiches reflexes pour la gestion d’un incident en urgence. Suite à ces résultats, cette simulation va être intégrée au plan de formation initiale et continue du personnel de l’URCC. Ce travail pourrait être poursuivi par un déploiement de cette formation aux personnels des unités de soins.