Ouverture en urgence d’une unité de préparation stérile durant la pandémie COVID-19

5 octobre 2022

E. Gasperi, F. Bordet, M-L. Maestroni
Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France

Contexte
Durant la 3ème vague de la pandémie de COVID-19, l’organisation de nos unités de réanimation a été profondément bouleversée. La surcharge de travail engendrée ainsi que les ruptures en curares (changement des dosages voire de concentrations) ont poussé ces unités à faire appel à la PUI pour soulager le travail infirmier et sécuriser la préparation des seringues de curares le temps de passer le pic épidémique.
Notre PUI est dotée d’une unité de préparation des cytotoxiques et d’une ZAC inutilisée destinée à la réalisation de préparations de mélanges nutritifs parentéraux sous plafond soufflant. Afin d’éviter tout problème de contamination par des cytotoxiques, nous avons mis en place une unité provisoire dans les locaux de nutrition. Toutefois, si la ZAC était qualifiée annuellement, le gradient de pression était inversé et le bionettoyage de la salle était réalisé seulement de façon hebdomadaire.

Méthode
Pour faire face à cette demande urgente, nous avons réuni une cellule de crise afin de décider si nous pouvions utiliser le plafond soufflant, réajuster les pressions, équiper la ZAC en mobilier adapté, organiser le bionettoyage quotidien de la ZAC, estimer les besoins de la réanimation et leur faisabilité, organiser l’activité en mettant à disposition du personnel pharmaceutique, PPH et technicien de laboratoire.
Un des pharmaciens de la PUI s’est chargé en 2 jours : de rassembler le matériel, rédiger les procédures (habillage, modes opératoire, contrôles environnementaux, …), former et habiliter le personnel, établir la logistique (flux matières premières, documents, préparations, …).
Afin de garantir la qualité microbiologique des préparations, des prélèvements systématiques ont été réalisés : 2 géloses Count-Tact sur les gants et 1 gélose de sédimentation à chaque série de préparation.

Résultats
Les services techniques ont validé le bon état du plafond soufflant, réajusté les pressions et nous avons démarré l’activité dès le lendemain. Nous avons mobilisé 1 PPH d’un autre site afin de compléter provisoirement l’équipe.
Nous avons choisi de réaliser 1 seule préparation : Atracurium seringue de 500 mg/50 mL afin d’avoir le meilleur rendement possible plutôt que de réaliser plusieurs types de préparation en moindre quantité.
L’activité a démarré le 30/03/21 jusqu’au 14/05/21, 6j/7 au plus haut des besoins soit 33 jours de production.
2 126 seringues ont été préparées soit une moyenne de 64 seringues/ jour (9 – 126).
Sur les 160 géloses Count-Tact et les 60 géloses de sédimentation, aucune n’a été positive (lecture quotidienne durant 14 jours).

Discussion
La mise en place de cette activité en urgence a été un vrai défi mais a permis de soulager suffisamment le personnel de réanimation pour passer le pic de la 3ème vague. Elle a également permis de démontrer l’engagement et la qualité du personnel pharmaceutique dans la lutte contre la COVID-19.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance