Optimisation du processus de fabrication des préparations stériles : exemple d’un automate de préparation pour nutrition parentérale et de sa qualification

4 octobre 2023

M. de Lacroix de Lavalette, A-L. Leroy, P-N. Boivin, M-A. Lester
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, France

Introduction
Selon les recommandations de l’HAS de nutrition parentérale néonatale, la pharmacie prépare et délivre aux services de pédiatrie des seringues préremplies d’un mélange de vitamines lipo et hydrosolubles. Une solution mère est préparée manuellement, puis répartie en seringues à l’aide d’une pompe péristaltique (Repeater®). Des lots de 60 unités sont réalisés chaque semaine, ce qui est chronophage et augmente les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Une nouvelle pompe a été acquise afin de préparer la solution mère puis de remplir les seringues. Sa qualification est obligatoire avant toute utilisation.

Matériel & méthode
Pour qualifier la pompe SLB Mibmix® C1 (Hemedis, Allemagne), les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) françaises ont été suivies. Selon les BPP, 3 qualifications doivent être effectuées : Qualification d’installation, Qualification opérationnelle (QO) et Qualification des performances (QP). La QO a été évaluée par la précision volumétrique, la répétabilité, la fiabilité et la réalisation de tests de remplissage aseptiques. Trois vitesses de remplissage ont été testées et comparées (lente, intermédiaire et rapide) 5 fois sur 5 volumes théoriques différents, avec différents composants (NaCl, eau pour préparation injectable (EPPI), Glucose 50 % et Clinoleic®). Les volumes ont été contrôlés par gravimétrie à l’aide d’une balance analytique (Sartorius Stedim, France). Les tests de remplissage aseptique ont été réalisés à 3 reprises sur des lots de 60 seringues avec des milieux trypticase soja et thioglycolate (Merck, France). La QP a été réalisée lors d’une simulation d’un lot habituel.

Resultats
Aucune différence volumétrique n’a été observée entre les 3 vitesses et les 5 solutés. Les volumes calculés étaient précis (biais< 5%) par rapport au volume théorique. Les profils d’exactitude ont montré une tendance à l’amélioration pour des volumes plus grands, avec α=5% (par exemple, pour l’EPPI, l’erreur relative est de 2,2% pour des petits volumes, contre 0,3% ceux plus élevés), ce qui reste acceptable. Pour chaque soluté, la vitesse a permis une répétabilité adéquate (CV <1%), sa fiabilité était conforme avec un biais⩽ 1%. Concernant les tests de remplissage aseptiques, aucune contamination n’a été observée après sept jours à 20-25°C suivi de sept jours à 30-35°C. Pour remplir 30 seringues, quatre minutes à vitesse moyenne ont été nécessaires. Aucune différence de temps n’a été constatée sur les petits volumes, entre la vitesse la plus lente et la plus rapide. Pour les volumes plus importants, il fallait doubler le temps entre les deux vitesses extrêmes.

Conclusion
Nous utilisions la pompe Repeater® auparavant, mais une étape manuelle restait nécessaire. La pompe SLB Mibmix semble être une bonne option pour notre activité de nutrition parentérale, permettant une automatisation complète du processus, le rendant plus efficace et limitant les TMS.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance