Optimisation des prélèvements microbiologiques d’une Unité de Préparation Centralisée des Anticancéreux
4 octobre 2023
M. Decuyper, P. Maboudou, S. Tombelle, B. Dectot, F. DanicourtCentre Hospitalier de Dunkerque, France
Introduction
L’Unité de Préparation Centralisée des Anticancéreux (UPCA) est une Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) qui permet la réalisation de préparations injectables stériles à destination des patients. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier de la contamination microbiologique car celle-ci engendre un risque important pour le patient. L’objectif de ce travail est d’analyser les non conformités microbiologiques environnementales survenues en zone de production stérile en 2022.
Matériels et méthodes
Les résultats des prélèvements environnementaux de surface et d’air en UPCA au fil de l’année ont été recueillis. Les prélèvements d’air sont effectués avec un aérobiocollecteur et les prélèvements de surface grâce à des géloses contacts au sein de l’UPCA, répartis dans 3 zones : la zone de production (ZP) et la zone de stockage (ZS) classées C et le sas personnel non classé mais communicant à la ZS et la ZP. Plusieurs informations ont été recueillies : la date, la zone concernée, le nombre d’unité formant colonie (UFC), le nombre de prélèvements conformes et non conformes (NC).
Un prélèvement est conforme si le nombre d’UFC est inférieur au seuil d’intervention basé sur la réglementation. Il existe un seuil intermédiaire dit d’alerte permettant la mise en place d’actions correctives. Une analyse des résultats NC par zone et type de surface a été effectuée. L’évolution sur l’année 2022 du nombre de ces NC a ainsi été évaluée.
Résultats
En 2022, 165 prélèvements d’air et 1175 prélèvements de surface ont été réalisés. Aucune contamination significative de l’air n’a été relevée en ZP et en sas personnel. Une contamination de l’air a été décelée en ZS correspondant à un taux de NC de 0.6%. 38 NC sur les 1175 prélèvements de surface sont identifiées soit un taux de NC de 3%. Ces NC sont majoritairement observées dans le sas personnel : 15 NC sur 38 soit 39%. Les 2 isolateurs de classe A ont présentés des contaminations des gants (4 NC), contamination d’une manchette (1NC) et contamination de la porte intérieure du sas (1NC), représentant un taux de NC de 0,5 %. Malgré les procédures d’hygiène, 8 NC sur les 38 étaient précédées d’une contamination à un seuil intermédiaire, soit 21% des cas où l’on suppose que la contamination relevée était issue d’une contamination datant de plusieurs semaines.
Conclusion/Discussion
En 2022, les faibles taux de contaminations en UPCA ont permis d’assurer et de sécuriser l’activité de production. En outre de la formation initiale des équipes, et des équipements de protection individuelle utilisés, une sensibilisation quant à l’hygiène et une analyse de bionettoyant plus efficient en fonction des résultats microbiologiques seraient nécessaires.
La recherche de l’écologie microbienne en collaboration avec le laboratoire de microbiologie est un axe d’amélioration, qui permettra d’identifier les différentes sources de contamination microbiologique.