Optimisation de la préparation automatisée des chimiothérapies : quand la révision des pratiques devient nécessaire
3 octobre 2024
J. Duclos, P. Barreau, C. Tan, A. Villain, M. Abele, I. Sakji, G. MarliotCentre Oscar Lambret, Lille, France
Objectif
Depuis son installation en juillet 2023, l’automate de préparation Apoteca Chemo© peut prendre en charge 29 Dénomination Commune Internationale (DCI) sur les 59 présentes au livret de l’unité de préparation des chimiothérapies. L’objectif est d’identifier les DCI restantes susceptibles d’être intégrées à l’automate.
Matériel et méthodes
Une revue des DCI restantes à intégrer au logiciel de l’automate a été réalisée. L’automate possède des critères de préparation intrinsèques à respecter ; s’ils ne peuvent pas être tous appliqués, ils rendent la préparation à l’automate impossible ou à risque important d’échec. Ces critères sont : un volume de produit prélevé inférieur à 5mL, un volume de retrait de poche solvant inférieur à 10mL, un volume de reconstitution inférieur à 5mL, l’utilisation de poche vide, l’utilisation de poche de dilution d’un litre, un solvant de reconstitution spécifique (ampoule), une préparation finale en seringue diluée, et un flacon de produit volumineux. L’ensemble des données ont été traitées par Excel®.
Résultats
Sur 11 DCI parmi les 30 restantes, 2 DCI (ipilimumab, panitumumab) ont pu être ajoutées à la base de données et 7 autres sont en cours d’intégration sans aucun changement de pratique. Pour 2 DCI (cetuximab, épirubicine), il a été constaté qu’un changement de pratiques de préparation pouvait résoudre certains critères d’exclusion. Pour le cetuximab, la préparation à partir de poche vide a été substituée par des poches pré-remplies suite à la mise à jour des données de stabilité par le fournisseur. Pour l’épirubicine, des flacons plus petits ont été référencés et les volumes de poches de dilution ont été modifiés pour palier au volume de retrait de solvant inférieur à 10mL. Suite à l’ajout de ces 4 DCI à l’automate, des préparations ont été réalisées et aucun échec de préparation n’a été constaté. Enfin, 19 DCI ont été écartées définitivement par impossibilité de résolution des critères d’exclusion. Les DCI pouvaient comporter plusieurs critères ainsi répartis : 8 pour cause de volume de produit inférieur à 5mL, 1 pour cause de retrait de volume inférieur à 10mL, 1 pour cause de volume de reconstitution inférieur à 5mL, 1 pour cause de dilution en poche d’un litre, 5 pour cause de préparation à partir de poche vide, 1 pour cause de solvant spécifique, 4 pour cause de seringue diluée.
Discussion/Conclusion
Grâce à la mise à jour du livret, les capacités de prise en charge des molécules par l’automate ont été améliorées, représentant un volume annuel de 3400 préparations. Cependant, cette mise à jour concerne les DCI et non pas les types de préparation prises en charge par l’automate. Par la suite, grâce à la nouvelle version Chimio 6.0 installée récemment, la prise en charge de nouvelles formes de préparation (diffuseur de 5-fluorouracile) permettra peut-être de s’affranchir de certains anciens critères d’exclusion de préparation.