Mise en place de la standardisation des doses dans notre établissement : poches prêtes à l’administration ou lots de doses standardisées ?

5 octobre 2022

S. Couture, M. Malassigné, MC. Casaurancq, C. Burtin
Centre Hospitalier de la Côte Basque, Bayonne, France

Introduction
En 2021, notre production de chimiothérapies a augmenté de 13,9%. Pour y faire face et fluidifier le circuit, nous avons envisagé la standardisation des doses (SD) comme solution. Deux méthodes existent : la fabrication de lots de doses standardisées (LDS) et l’utilisation de poches prêtes à l’emploi (PPE). Notre objectif est d’évaluer la pertinence de la mise en place de ces méthodes de SD pour la gemcitabine dans notre hôpital.

Matériels et Méthodes
Nous avons analysé le contexte réglementaire de la SD (Bonnes Pratiques de Fabrication). Les prescriptions de gemcitabine de 2021 ont été extraites sur CHIMIO®afin de sélectionner l’intervalle des doses standardisées et d’utiliser les outils de SD du GERPAC (1) (ADoC, ADoST, Detal, OSS).
Une comparaison entre LDS et PPE a ensuite été effectuée :
* Coût estimé de préparation
* Temps de préparation d’une poche de gemcitabine (données de DRUGCAM®) par rapport au temps nécessaire pour insérer une tubulure dans une PPE
* Adaptations nécessaires sur CHIMIO®

Résultats
Les PPE ne requièrent pas d’ajustement réglementaire ni d’équipements alors que les LDS ont un statut complexe entre préparations magistrales et hospitalières qui nécessiterait une machine de contrôle analytique.
En 2021, 1348 poches de gemcitabine ont été préparées dans notre unité. L’intervalle de doses choisi est de ± 100mg autour des doses de PPE de gemcitabine existantes, sauf pour la première dose afin de réduire l’écart qui est ainsi de 7,69% au maximum. En utilisant cette méthode, 93% des prescriptions auraient pu être standardisées.
Les outils de SD ont confirmé notre choix d’intervalle et ont montré que la taille des lots serait de 6 à 31 poches selon la dose.
Concernant le prix, les PPE auraient coûté environ 41093€ en 2021 contre 18866€ pour préparer des LDS.
Pour le temps de préparation, il faut en moyenne 255 secondes pour préparer une poche de gemcitabine contre 45 secondes pour une PPE, soit un gain de temps théorique de 78 heures sur l’année.
Les LDS nécessitent l’achat d’un module spécifique sur CHIMIO® alors que pour les PPE la version 6.0 de chimio est suffisante.
Les LDS entraineraient des investissements financiers et organisationnels importants alors l’activité actuelle ne nous permet pas de faire des lots de tailles conséquentes. Les PPE ne permettent pas d’économies directes, mais le temps gagné profiterait au reste de notre activité.

Conclusion
Nous avons décidé d’utiliser les PPE de gemcitabine compte tenu de sa facilité de mise en œuvre par rapport aux LDS. Les PPE permettent également de réduire le risque d’infection, les erreurs de préparation, le gaspillage de médicaments, le temps d’attente des patients et de sécuriser le circuit.
Les LDS pourraient être envisagés si l’activité continue d’augmenter, afin d’étendre la SD à d’autres molécules éligibles.

Référence
(1) : Humbert M. Anticancer drugs preparation at hospital : proposition of tools to help in the implementation of dose banding, GERPAC conference

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance