Mise en place d’un contrôle analytique en unité de reconstitution des cytotoxiques (URC)

4 octobre 2023

J. Gautier, A. Trainaud, C. Collart Dutilleul, P. Le Guevello
Centre Hospitalier Pierre Le Damany, Lannion, France

Introduction
Devant la montée en charge de notre activité de production des chimiothérapies, nous avons souhaité accentuer nos exigences en termes de contrôle qualité. Parmi les choix existants tels que le dosage, la vidéo ou la pesée, nous avons opté pour l’introduction d’un contrôle analytique terminal s’ajoutant au double contrôle visuel pharmacien déjà en place.

Objectif
Valider l’utilisation en routine du contrôle qualitatif et quantitatif par spectrométrie UV-visible DrugLog® (Pharmacolog®) pour la libération des préparations de notre URC.

Matériels & Méthodes
La calibration de l’appareil est réalisée par groupes de molécule/solvant sans discrimination des anticorps monoclonaux. 10 à 20 prélèvements par groupe sont nécessaires aux experts de Pharmacolog® pour valider nos courbes de calibration. Une analyse des premiers résultats est réalisée sur la période de novembre 2022 à mai 2023 via la plateforme internet avec extraction des non-conformités (NC). L’outil est évalué par les préparateurs et les pharmaciens via un questionnaire de satisfaction.

Résultats
14 molécules dont 4 anticorps sont validés en routine. L’analyse des résultats révèle un taux de NC absolu à 5% pour 869 prélèvements effectués. Deux types de NC sont observés, soit la molécule ou la concentration n’est pas identifiée (aucune correspondance), ou la concentration est hors seuil d’acceptation fixé à +/- 15% (échec). La moyenne attribuée à cet outil est de 15.2/20 (n = 15 ; min-max = 9-17/20).

Discussion
Le taux de NC reste supérieur au taux de 1.3% retrouvé dans les travaux menés par l’Université de Genève, ce qui suggère des pistes d’amélioration. Ce taux chute à 1.5% si on extrait les NCs explicables (erreur de sélection du produit, cuvette incomplète, homogénéisation incorrecte/oubliée ; n = 33). Les NCs inexplicables (n = 13) ont entrainé à la re-fabrication systématique de la préparation. Cette analyse nous a permis d’évoquer des axes d’amélioration auprès du fabricant et notamment l’importation des courbes d’absorbance de nos échantillons sur la plateforme internet ainsi qu’une aide à l’interprétation de certains artéfacts tels que les microbulles. Parmi les raisons d’insatisfaction se trouve la difficulté à distinguer les molécules validées des molécules en cours de calibration, ce qui complique l’interprétation des résultats en routine. L’ajout d’un code couleur a ainsi été suggéré à Pharmacolog®. Un guide détaillant les NCs explicables a été mis à disposition du pharmacien avec les conduites à tenir avant de conclure à une vraie NC.

Conclusion
Ce contrôle qualité analytique est un atout pour sécuriser le circuit des chimiothérapies injectables préparées par notre URC. La réactivité du fournisseur à nos diverses sollicitations et le temps requis par l’analyse sont des éléments favorables à son utilisation en routine. Cependant, il convient de pérenniser le financement d’un tel outil.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance