Les étapes de la mise en place de doses standardisées : l’exemple du paclitaxel
Objectifs
Dans un contexte d’augmentation de l’activité en Hôpital de jour (HDJ) d’oncologie médicale, notre établissement a souhaité développer la mise en place de doses standardisées (DS) de cytotoxiques dans le but de diminuer le temps d’attente tout en lissant notre activité.
Matériel et méthodes
Des critères d’éligibilité à la standardisation ont été définis : nombre de préparations supérieur à 500 par an avec 60% standardisable, stabilité supérieure à 10 jours. Suite à une étude rétrospective de l’année 2016, nous avons retenu le paclitaxel et choisi 3 DS. Ces doses ont été calculées afin de ne pas dépasser un intervalle de plus ou moins 5% de la dose initiale.
Résultats
Les doses retenues sont 120, 132 et 144 mg soit plus de 60% de la production totale. Des recherches bibliographiques ont permis d’établir une stabilité suffisante. Des séries de préparations sont réalisées en éditant une fiche de fabrication par série et des étiquettes temporaires non nominatives. Chaque préparation comporte un numéro d’ordonnancier et est dosée par une méthode analytique. Lors de la prescription, selon le paramétrage, la dose est directement arrondie sur une DS par le logiciel Chimio® ; le médecin garde la possibilité de repasser en dose calculée. Le jour de la cure, une préparation déjà fabriquée est attribuée au patient et l’étiquette nominative définitive est éditée.
Conclusion
Un mois après la mise en route des DS, la standardisation permet le lissage de l’activité de production. Associée à d’autres mesures telles que la fabrication à l’avance ou l’appel des patients à J-2, elle permet d’optimiser le temps de présence des patients à l’HDJ.