Le sorbate de potassium : le conservateur idéal en pédiatrie ?

5 octobre 2023

S. Jegaden, J. Bordenave, G. Benoit
Service Pharmacie, Hôpital Armand Trousseau (AP-HP), Paris 75012, France

Introduction
Selon les recommandations de la Pharmacopée Européen (PE), les préparations pharmaceutiques non stériles sont soumises à des critères d’acceptation de qualité microbiologique.
Le sorbate de potassium (SP) est un conservateur doté d’une fonction antimicrobienne et antifongique. Il apparait être un conservateur idéal pour la pédiatrie : il ne présente aucune contre-indication contrairement au benzoate de sodium et moins d’effet notoire en comparaison aux parabènes.

Objectif
L’objectif de ce travail est d’analyser l’efficacité du SP afin d’en optimiser son utilisation dans des préparations orales buvables.

Matériels/Méthodes
Au total, 4 préparations sont sélectionnées (atropine, riboflavine, phénobarbital et sulfadiazine) avec des paramètres différents (concentration du conservateur, pH, mode de conservation). Un essai de l’efficacité de la conservation microbienne est réalisé (essai 5.1.3 de la PE). La qualité microbienne au cours du temps est également contrôlée par dénombrement microbien (essai 2.6.12) et recherche de microorganismes spécifiés (essai 2.6.13) de la PE après validation de l’applicabilité. Chaque préparation comporte 3 lots de 3 flacons : un pour l’évaluation de la stabilité avant ouverture (J0), un pour le contrôle de la stabilité au 48ème jour (J48) après ouverture chaque jour et un pour la stabilité au 4ème mois (M4) sans ouverture.

Résultats
L’essai de l’efficacité de la conservation antimicrobienne a été concluant sur toutes les préparations : après ensemencement de souches recommandées par la PE des préparations, aucunes bactéries (DGAT) ni levures/moisissures (DMLT) n’a été observées à J14 puis à J28. L’essai de dénombrement a mis en évidence à J48 une moyenne de 13,3 colonies DGAT et 10,3 colonies DMLT dans les lots d’atropine et une moyenne de 0,3 colonies DGAT dans les lots de phénobarbital. À J48, aucune autre colonie n’a été observée. À M4, l’essai de dénombrement a mis en évidence une moyenne de 0,3 colonies DGAT dans les lots de phénobarbital. Aucunes autres colonies n’ont été observées à M4. La recherche spécifique d’E. Coli, de Salmonelles, de S. Aureus et de bactéries Gram négative résistantes aux sels biliaires a été négative à J48 et à M4. Une comparaison des différents paramètres a été réalisée.

Conclusion
Ainsi les résultats les moins satisfaisants en termes de qualité microbiologique ont été obtenus avec la solution d’atropine qui présentait la concentration de SP la plus basse (0,1%) et était la seule solution conservée au réfrigérateur.
Le SP apparait être efficace mais dans des conditions spécifiques : pH compris entre 3 et 5 et concentration entre 0,2% et 0,3%. Ces résultats confirment les données de la littérature1 : l’efficacité est diminuée lorsque la température est abaissée. À la suite de ce travail, la formulation d’atropine sera modifiée.

1 Handbook of Pharmaceutical Excipients, Sixth edition

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance