La technologie RFID pour le circuit des chimiothérapies, une bonne idée ?

5 octobre 2022

A. Loison, C. Skorka, D. Dautel, F. Verryser
Centre Hospitalier de Valenciennes, France

Introduction
Plusieurs risques ont été identifiés dans notre circuit des chimiothérapies (CT) de la dispensation à l’administration en passant par la livraison. Il a donc été décidé, afin de le sécuriser, de déployer une solution de traçabilité du circuit des CT en temps réel grâce à la technologie RFID.
Il est nécessaire d’évaluer, au fur et à mesure, l’efficacité du déploiement de la solution dans notre unité certifiée ISO 9001.

Objectif
Évaluer le déploiement du nouveau circuit des CT avec les indicateurs qualité du service.

Matériels / méthodes
Des indicateurs de performance et de suivi activité sont définis : le taux de déploiement de la solution dans l’hôpital, le taux de livraisons réalisées avec la solution, le taux d’utilisation de la solution (nombre d’administrations lancées avec l’outil sur le nombre total de préparations dispensées aux services), le taux de traçabilité complète de la solution (nombre d’administrations terminées via la solution sur le nombre de préparations dispensées), et le taux d’administrations débutées et terminées avec la solution. Enfin, les différentes déclarations des non conformités (NC) suite à la mise en place du nouveau circuit ont été relevées à la pharmacie et dans les services de soins (SDS). L’analyse des indicateurs a été réalisée sur 4 mois d’utilisation de la solution.

Résultats
Le déploiement, actuellement en hôpital de jour d’oncologie et d’hématologie, représente 65% de préparations réalisées par l’unité. 96% de préparations dispensées sont livrées en utilisant la solution.
Pour l’utilisation : 65% des préparations dispensées sont administrées via la solution. Le taux de traçabilité complète avec la solution représente 53% des préparations dispensées, et 81% des administrations débutées via la solution sont terminées avec.
Les NC ont permis d’identifier les problèmes les plus fréquents : l’oubli de coller une puce RFID sur la préparation en zone, estimé à 8 occurrences par mois, ou les problèmes de réseau, 1 jour par mois à la pharmacie, et les erreurs d’encodage ou les défaillances des matériels dans les SDS.

Conclusion
L’objectif final sera d’atteindre 100% de déploiement et d’utilisation de la solution. Cela permettra une traçabilité totale du parcours patient et sécurisera ainsi sa prise en charge. Avec la mise en place, le taux d’utilisation est plus faible, cela s’explique par la formation progressive des SDS, l’évolution de leurs habitudes, et les aléas de mise en place rencontrés. Il faudra plus de recul pour vraiment évaluer l’augmentation de l’utilisation. Le taux d’utilisation à la livraison par les coursiers est encourageant et témoigne d’une bonne adhésion. Le taux d’administrations totalement tracées via la solution montre que lorsqu’elle est utilisée, elle l’est de façon correcte. Enfin, les NC permettront de compléter les analyses de risques du circuit, avec l’impact du nouveau circuit et l’identification de nouveaux risques.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance