La préparation des doses à administrer (PDAA) est-elle concernée par les interruptions de tâches (IT) ?
Introduction
Les interruptions de tâches sont l’un des facteurs contributifs du dysfonctionnement du circuit du medicament.
Le but de cette étude est d’objectiver les IT dans le processus de production et de contrôle de la PDAA ainsi que la stratégie de gestion des IT par les préparateurs.
Matériel et méthode
Etude observationnelle directe pendant 25 jours des 5 préparateurs à l’aide d’une grille d’audit inspirée de celle de la HAS.
Résultats - discussion
En moyenne, 5,8 IT/h de production ont été notées.
L’analyse des étapes du processus révèle que 70 % des IT surviennent pendant le contrôle, étape la plus longue mais aussi la plus critique.
La majorité des IT sont liées au processus de production et sont principalement dues à la nécessité de remplir les cassettes vides de l’automate ; le même préparateur contrôle les doses produites et gère la production.
Ainsi, “l’interupteur” est, dans 62 % des cases, le préparateur lui-même. Le téléphone n’est pas une source d’IT car aucun appel ne peut être reçu dans la pièce de l’automate.
Les demandes/apports d’information entre préparateurs forment la seconde cause des IT ; 2/3 concernent la production.
Une amélioration est envisageable pour ¼ des IT différables.
Concernant le management des IT, 40% des préparateurs finissent leur tâche, 38 % suspendent, répondent et reprennent leur tâche ; 78 % reprennent la tâche là où ils l’avaient interrompue alors que la bonne pratique est de reprendre au début de la tâche ; 22% continuent tout en répondant (attitude à proscrire).
Conclusion
Cette étude a permis d’objectiver les IT, particulièrement pendant la phase de contrôle, phase critique du processus.
En équipe, des axes d’amélioration ont été identifies :
- pré-remplissage des cassettes
- mise en place d’une affiche à l’entrée de la salle de production invitant “l’interrupteur” à se demander si sa question est réellement urgente
- création d’une procédure axant sur la reprise de l’IT.