Intelligence vidéonumérique : quel impact sur le temps de mise à disposition des chimiothérapies ?

2 octobre 2024

L. Parrain, C. Martelet, C. Genet, C. Lakhmi, J. Giraud, C. Fournier
Hôpital Saint Vincent-de-Paul, Lille, France

Objectif
L’intelligence vidéonumérique (IVN) a été installée dans notre unité de préparation centralisée des anticancéreux afin de sécuriser le circuit des chimiothérapies. Les outils de sécurisation sont décrits comme impactants sur les délais de mise à disposition des préparations (1),(2).
L’objectif est de vérifier que cette sécurisation ne se fait pas au détriment du délai de mise à disposition des préparations.

Méthodes
La sélection des semaines d’étude (respectivement S1 et S2) a été réalisée de façon à être représentative de notre production en volume et en moyenne quotidienne.
Les données de production sont exportées du logiciel d’aide à la prescription vers un tableur. Ne sont gardés que les patients venant en hôpital de jour hors essais cliniques. Pour chaque patient, seuls les paramètres relatifs à la première chimiothérapie du protocole seront étudiés.
Sur le tableur, les données présentes sont : le jour de la chimiothérapie, le numéro d’identification du patient, l’heure du OK cure, l’heure d’arrivée du patient, l’heure de libération de la chimiothérapie et le délai entre le OK cure et la libération. Dans le cas d’un OK cure anticipé, l’heure prise en compte sera l’heure d’arrivée théorique du patient.
Plusieurs paramètres sont calculés : la moyenne, l’écart type, la variance et les quartiles. Pour comparer les résultats obtenus, un test Z de comparaison de moyennes avec échantillons indépendants est réalisé.

Résultats
La moyenne annuelle est de 62,3 chimiothérapies par jour. Pour les semaines choisies, les moyennes quotidiennes sont respectivement de 62,2 et de 63,8 chimiothérapies.
Pour S1, on obtient : nombre de patients 147, moyenne de 17,4 minutes (min), écart type de 23,4 min, variance de 550,4 min². Les quartiles sont déterminés : Q1 est de 0 min, Q2 est de 7,5 min et Q3 est de 27 min.
Pour S2, on obtient : nombre de patients 151, moyenne de 17,0 min, écart type de 19,1 min, variance de 363,6 min². Les quartiles sont déterminés : Q1 est de 0 min, Q2 est de 14 min et Q3 est de 29,2 min.
Les deux échantillons ayant un effectif supérieur à 30, le test Z suit une loi Normale centrée réduite sous H0. La réalisation du test Z, au risque α de 5%, est de 1,58 (H0 étant que les moyennes des deux groupes ne sont pas significativement différentes). La valeur seuil étant de 1,96, H0 n’est pas rejetée : les moyennes ne sont donc pas significativement différentes.

Discussion - Conclusion
Grâce à l’ajout de l’IVN comme méthode de contrôle, 99,3% de la production est sécurisée sans impact négatif sur le délai de mise à disposition. Certaines préparations ne sont pas encore réalisables via l’IVN du fait de leur complexité.
Les résultats de S2 ont été obtenus à 2 mois de l’installation de l’IVN. Il sera intéressant de réaliser à nouveau cette étude dans 6 mois pour mesurer l’impact de l’apprentissage sur la performance.

1. Carrez L, Falashi L, Cingria L, Sadeghipour F, Bouchoud L, Bonnabry P. Organisation et sécurisation du circuit des chimiothérapies  : Exemple de la pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève. 13 avr 2014 [cité 11 avr 2024] ;47(2). Disponible sur : https://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/rd/publications/2014_02rqs.pdf
2. Descout J, Grignon C, Coulon S, Dauphin A. Gerpac.eu. 2011 [cité 11 avr 2024]. Analyse des différentes méthodes de contrôle des chimiothérapies anticancéreuses de 30 hôpitaux français. Disponible sur : https://www.gerpac.eu/analyse-des-differentes-methodes-de-controle-des-chimiotherapies-anticancereuses-de-30-hopitaux-francais

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles