Impact écologique et économique d’une fausse croyance en UPC

4 octobre 2023

I. Challier, M. Le Goff, N. Bakour, C. Orsini, A. Coquard
Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, France

Contexte
Les déchets issus d’une unité de préparation des cytotoxiques (UPC) sont à risques. La gestion de l’élimination est sous la responsabilité des hôpitaux. Ils suivent la filière des DAS (déchets d’activités de soins) et doivent être incinérés. Cette filière entraîne un coût à la fois économique et écologique pour l’hôpital.

Objectif
Sensibiliser l’équipe de l’UPC à la gestion des DAS en s’appuyant sur des éléments écologiques et économiques. En effet, l’équipe a pour habitude d’effectuer un changement des conteneurs de déchets (C) en fin de journée quel que soit leur seuil de remplissage afin de démarrer la production du lendemain avec des C vides. Le motif derrière cette pratique est d’éviter qu’un changement de C n’ait lieu en cours de production.

Matériel et méthodes
Un relevé a été effectué, sur un isolateur double-poste, sur 1 mois, du nombre de C utilisés par jour et si ces changements avaient lieu en cours d’activité. Ce recueil a été effectué selon 2 systèmes : pour le système A un changement si C plein, pour le système B, changement si C plein et en fin de journée. Le coût d’un C est de 50€ et les DAS étant réglementairement incompressibles, un C représente un volume de 50L pour les deux systèmes. Les DAS sont récupérés par un prestataire et acheminés via des conteneurs de transports (CDT) de 800L, par camions d’une capacité de 12 CDT vers le centre de traitement à 8 km.

Résultats
Pour un isolateur double-poste sur 1 mois, on obtient pour le système A, 38 C dont 32 changements en cours d’activité, pour le système B, 50 C dont 27 changements en cours d’activité. Nous obtenons une différence non significative pour les changements de C en cours d’activité par jour (p= 0,0574, Mann-Whitney, 5%), et un nombre de C par jour significativement plus élevé pour le système B (p=0,0005, Mann-Whitney, 5%).

Discussion
Cette étude a démontré que les 2 systèmes ont le même impact sur l’activité de l’équipe. Notre UPC dispose de 5 postes, en extrapolant, un an de production entraîne la génération de 1140 C et 1500 C pour les systèmes A et B respectivement. En cas de choix du système A, cela entraîne une baisse de 18 000€ en achat de C et de 18 000L en volume de DAS générés par rapport au système B. Cette différence de volume représente la réduction par an de 2 camions de recueil de DAS soit une diminution de 28 kg de CO2 lié au transport (1), cela est équivalent à la consommation d’une unité réfrigérée sur 5 mois (2). L’impact carbone lié à la production et la radiostérilisation des C par le fournisseur ainsi que le coût et l’impact carbone d’élimination des DAS pourrait compléter ces données mais n’ont pu être obtenus après sollicitation des différents acteurs. Cette action a permis de sensibiliser les équipes de l’UPC à l’impact écologique et économique d’un changement de pratique simple et n’altérant pas les conditions de travail. Les DAS sont un enjeu d’actualité et le pharmacien d’UPC a un rôle à jouer dans la rationalisation de leur génération.
1. Carbon Calculator Form | GEODIS [Internet]. [cité 16 juin 2023]. Disponible sur : https://geodis.com/w-fr/geodis_carbon_calculator/form#
2. Impact sur le climat des objets et gestes | Impact CO2 [Internet]. [cité 16 juin 2023]. Disponible sur : https://impactco2.fr//

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance