Impact du changement du mode de décontamination en système d’isotechnie modulaire
Introduction :
l’Unité de Pharmacie Clinique Oncologique du CHU de Besançon fonctionne avec un système d’isotechnie modulaire (30000 préparations annuelles). L’agent stérilisant est le peroxyde d’hydrogène (H2O2). Depuis décembre 2005, l’isolateur standard type « 2 gants » utilisé comme mode de décontamination des médicaments et des dispositifs médicaux a été remplacé par le système intégré Clarus Port®. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de ce changement.
Matériel-Méthode :
il s’agit d’une analyse rétrospective de type avant-après : deux périodes de 10 semaines, interrompues par 7 semaines de wash-out (délai nécessaire à l’installation et à la bonne utilisation du Clarus Port®). Les indicateurs mesurés sont le nombre et le temps moyens de décontamination, le nombre de cycle défectueux, le coût en H2O2 et le nombre de contamination bactériologique.
Résultats :
Discussion-conclusion :
L’impact du changement de mode de décontamination est majeur. Le surcoût engendré par la consommation de H2O2 est à mettre en regard du temps personnel gagné. La rapidité du temps de décontamination ainsi que la simplicité et la commodité du système Clarus Port® ont permis d’améliorer la gestion de l’activité : réactivité dans la prise en charge des essais cliniques, des urgences et des produits se conservant au froid et dit « sensibles » à la lumière et à la chaleur.