Impact de l’optimisation analytique d’un dosage de cations par électrophorèse capillaire selon l’outil RGB

2 octobre 2024

L. Palmier, L. Wnuk, M. Barrieu, L. Ben Salah, A. Buch, M. Mula, J. Claves, P. Chennell, Y. Bouattour, V. Sautou
Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, France

Introduction
La pharmacie de notre établissement produit des poches de nutrition parentérale (NP) pour les enfants en néonatologie. Le dosage libératoire des cations (K+, Ca2+, Na+ et Mg2+) par électrophorèse capillaire avec détection conductimétrique (CE) dure 8 min par poche. Lors de productions importantes, cela peut retarder la prise en charge des patients. Notre objectif a été de réduire la durée d’analyse, en maintenant les performances analytiques et d’en étudier l’impact écologique et économique.

Matériel et méthodes
La méthode CE utilise une colonne capillaire neutre, un tampon MES hydrate/histidine/éther-18-couronne-6 avec un différentiel de potentiel de 20 kV. La méthode initiale (M1) consistait à diluer les échantillons avec de l’eau pour préparations injectables suivi d’un rinçage de 2 min après chaque analyse. L’optimisation de la méthode (M2) comprend la dilution de l’échantillon avec une solution d’histidine à 5 mg/mL, le passage à un rinçage de 1 min et l’ajout d’un lissage des pics par un filtre Savitzky–Golay (SG). La comparaison de M1 et M2 a été faite avec l’outil RGB de Nowak et Kościelniak (1) selon trois items : les performances analytiques (rouge = R), le respect de l’environnement (vert = G) et la productivité de la méthode (bleu = B). Les critères choisis pour la performance sont : fidélité intermédiaire, justesse, résolution minimale (RM) et asymétrie moyenne (AM) des pics. Pour l’environnement : consommation énergétique annuelle de l’ordinateur et de la CE. Pour la productivité : durée d’analyse d’une poche et temps de dosage des 1144 poches de 2023. La mesure globale de l’outil est caractérisée par la brillance (MB) et les couleurs obtenues.

Résultats
La durée d’analyse est passée de 8,1 à 5,5 min, la RM de 1,39 ± 0,02 à 1,53 ± 0,03 et l’AM de 0,31 ± 0,02 à 0,42 ± 0,01 respectivement pour M1 et M2. L’outil RGB attribue la couleur grise à M1 (MB à 37,5%) et cyan à M2 (MB à 67,9%). L’utilisation de M2 permettrait une économie de 47 h par an soit 65,9 kW. Malgré une justesse et une fidélité intermédiaire comparables, la LOQ du Mg2+ a augmenté de 5 à 9 µM, ne permettant de quantifier que 35,5% des poches pour M2 contre 93% pour M1 en 2023.

Discussion et conclusion
La supériorité de M2 est démontrée selon RGB. Cependant, l’application du filtre SG augmente la LOQ du Mg2+ réduisant ainsi le nombre de poches quantifiables. La combinaison de M2, pour les valeurs hautes du Mg2+, avec M1 pour les valeurs basses, permettrait de quantifier la totalité de nos poches et gagner 17h par an soit 23,07 kW, ce qui pourrait être majoré pour les centres préparant la NP adulte dont les valeurs de Mg2+ sont plus élevées. Bien que l’évaluation par l’outil RGB reste subjective et qu’il s’agit de méthodes similaires, cela permet de prendre conscience que l’optimisation des méthodes analytiques influence l’environnement et la productivité hospitalière.

Référence : (1) Nowak et Kościelniak, Anal. Chem. 2019, 91, 10343−10352

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles