HPuzzLC : améliorer la maîtrise et habiliter à l’utilisation de l’HPLC dans une unité de reconstitution stérile par la mise en œuvre d’une approche de formation par jeu sérieux
3 octobre 2024
F. Kerouredan1, M. Sangnier1, J-M. Bernadou1, A. Berroneau1, G. Bouguéon1,21 Unité de Pharmacotechnie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, France
2 ARNA Laboratoire ChemBioPharm U1212 INSERM - UMR 5320 CNRS, Université de Bordeaux, France
Contexte
Le contrôle analytique par HPLC est une méthode de choix pour garantir la sécurité des préparations injectables stériles au sein des unités de reconstitution. La manipulation de cet outil complexe en contexte de libération en flux continu, nécessite de former et d’habiliter les utilisateurs. Dans un contexte de compagnonnage, l’objectif est de mettre au point une formation habilitante et ludique, sous forme de jeu sérieux, pour autonomiser le personnel pharmaceutique.
Matériels et Méthode
Une première partie sous forme de contenu interactif et immersif Prezi® de 5 modules, inclue des bases théoriques, et pratiques sur le circuit interne de l’unité. Ensuite, le candidat réalise une évaluation sous forme de jeu de cartes double face. Deux jeux de 6 cartes sont choisis au hasard parmi 5 jeux (30 cartes différentes au total).
Le joueur répond d’abord à une question posée au recto de chaque carte, évaluant les connaissances acquises avec la formation interactive et le compagnonnage. Il reconstitue ensuite un puzzle représentant un scénario d’analyse (spectre, chromatogramme, programmation) avec le verso des cartes auxquelles il a obtenu la bonne réponse. Il indique à l’examinateur les éléments clés à analyser pour prendre la décision de libérer la préparation, et décide enfin de libérer ou non l’analyse.
Une note sur 30 points est rendue : 0-20 non validé ; 20-25 validation avec poursuite du compagnonnage ; 25-30 autonomie totale. Un questionnaire de satisfaction est ensuite rempli par le candidat.
Résultats/Discussion
13 personnes ont participé ; note moyenne de 27,1/30 [21-30]. Les notes obtenues aux questions initiales étaient de 10,5/12 [7-12]. Les éléments clés du puzzle à analyser ont été rapportés avec une moyenne de 11,3/12[9-12]. 12 candidats ont pris la bonne décision à l’étape de libération. Comme attendu, une corrélation entre le niveau d’expérience (débutant n=4, intermédiaire n=3, avancé n=6) et le niveau de réponse a été observé. Le temps d’habilitation moyen était de 19 minutes [17-28]. L’ensemble des personnes ont été habilitées, montrant l’efficacité du compagnonnage et de la formation, notamment pour les débutants.
Le format jeu de cartes a été largement apprécié (côté évolutif et challenge). 12 personnes ont confirmé leur capacité d’autonomie en routine, mais 7 réclamaient un temps d’accompagnement supplémentaire. Il en ressort l’intérêt d’ajouter des cas, voire d’utiliser ce dispositif de formation pour réaliser de façon collégiale une revue régulière de cas pour partage d’expérience.
Conclusion
HPuzzLC est une formation habilitante à l’HPLC, apportant des aspects ludiques, interactifs, et modulables. Elle est conçue pour être facilement transposable à d’autres centres et activités, en s’adaptant à leurs besoins. Quelques points d’amélioration soulignés seront mis en œuvre. De nouvelles évaluations seront réalisées afin d’en évaluer les effets à long terme.