Formulation et étude de stabilité physico-chimique d’une suspension de spironolactone 5 mg/mL. Intérêt de l’électrophorèse capillaire vs CLHP

2 octobre 2024

S. Sow, C. Fanjeaux, R. Vazquez, M-N.Guerrault-Moro
Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy, Saint-Germain-en-Laye, France

Introduction
La spironolactone (SPI) est utilisée chez l’enfant dans la rétention hydrique et l’insuffisance cardiaque. L’objectif est de mettre à disposition une suspension buvable dû à l’indisponibilité de forme pédiatrique. Une étude bibliographique préalablement effectuée, a permis de choisir l’Inorpha® comme véhicule de suspension. Devant la difficulté de remise en suspension de la SPI, la formulation a été adaptée par ajout de gomme xanthane (GX). L’objectif a été d’optimiser la formule et d’étudier sa stabilité par électrophorèse capillaire (EC) et CLHP.

Matériels/Méthodes
La méthode de dosage a été préalablement validée par EC (chromatographie électrocinétique micellaire (MEKC)) et CLHP. Un test de sédimentation forcée (3000 tours/min pendant 3 min (n=3)) mimant la sédimentation dans le temps a été réalisé avec des concentrations croissantes de GX (0, 0,10 et 0,25 %).
Afin d’étudier la stabilité de la suspension, des méthodes indicatrices de stabilité ont été développées par EC et CLHP. Les limites de détection des 2 méthodes ont été recherchées.
Deux lots de suspension de spironolactone dans Inorpha® + 0,25 % GX ont été préparés. Les lots ont été conditionnés dans des flacons en verre ambré de 30 mL et stockés au réfrigérateur. L’étude de stabilité a été réalisée sur 6 mois. La teneur en SPI, le pH et l’osmolalité de la suspension ont été déterminés.

Résultats
Pour le test de sédimentation forcée, il a été montré qu’après réhomogénéisation (20 retournements) un prélèvement dans la partie supérieure du flacon d’une suspension de SPI sans GX présente un taux de 59 % de la concentration initiale vs 85 % avec 0,10% de GX et 102 % avec 0,25 % de GX.
Pour l’étude indicatrice de stabilité, les conditions étudiées ont été les suivantes : NaOH 0,025 M pendant 15 min à T°amb, H2O2 10 % pendant 60 min à 80°C, HCl 1M pendant 30 min à 80°C. En condition acide et basique que ce soit pour la CLHP ou l’EC, les 2 produits de dégradation principaux de la SPI sont retrouvés : canrénone et 7-α-thio SPI. La CLHP, le produit de dégradation résultant de l’oxydation n’est pas retrouvé contrairement à l’EC. La pureté des pics a été contrôlée avec les 2 méthodes. Les limites de détection par EC et CLHP de la SPI ont été respectivement de 1 µg/mL, et 0,025 µg/mL.
La concentration moyenne en SPI entre J0 et J180 a varié entre 98.9 et 101,7 % de la concentration initiale sans apparition de produits de dégradation. Le pH est resté stable à 4,9 ± 0,1 ainsi que l’osmolalité à 209 ± 26 mosm/kg.

Conclusion
L’étude a permis de valider une formulation de SPI dans l’Inorpha® avec 0,25 % de GX. Cette formulation est sable d’un point de vue physico-chimique pendant 6 mois. L’avantage de l’EC est de pouvoir mettre en évidence l’ensemble des produits de dégradation mais avec une limite de détection plus haute. Il convient, avant de valider la date de péremption, d’effectuer une étude de stabilité microbiologique selon les conditions de fabrication de chaque préparatoire.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles