Exosquelette ou support de bras : quel équipement pour limiter les troubles musculo-squelettiques chez nos préparateurs ?
2 octobre 2024
C. Galon, C-L. Mansi-Makanda, V. Brigolle, M-T. Baylatry, E. Seguin, C. Fernandez, A-C. Joly, F. YavAP-HP Sorbonne Université - Hôpital Saint-Antoine, Paris, France
Introduction
En pharmacotechnie, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont fréquents chez les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH). Différentes solutions existent pour les limiter : réduction maximale des volumes à transférer, utilisation de dispositifs d’aide à la préparation, achat de fauteuils ergonomiques, robotisation (mais non adaptable à toute la production)… Malgré la mise en place de telles mesures, des TMS peuvent persister. Notre unité de préparation a pu tester 2 nouveaux équipements ergonomiques (EE) destinés à limiter les douleurs scapulaires : un exosquelette (ES) et un support de bras (SB). A notre connaissance, aucune autre unité ne s’est équipée de tels EE, nous souhaitons donc partager les résultats des premiers tests.
Méthodes
Chaque EE a été testé pendant 2 jours. Deux questionnaires ont été rédigés : 8 questions portant sur le PPH (douleurs préexistantes) et les préparations réalisées (type, durée). Une note entre 1 (très insatisfait) et 4 (très satisfait) a été attribuée pour 10 items regroupés en 3 catégories : installation (facilité à s’équiper, à régler, à ôter), mobilité (poids, confort, fluidité des mouvements, accessibilité à toutes les zones de l’isolateur), soulagement des douleurs (épaules, dos, lombaires) ; suivi d’un champ libre pour les remarques.
Résultats
L’ES a été testé par 8 PPH, dont 5 avaient des douleurs préexistantes (4 aux épaules, 1 aux épaules et au dos). Les notes médianes de 2,3 ; 2,4 et 3 ont été obtenues respectivement pour l’installation, la mobilité et le soulagement des douleurs (pour chacun des items). L’accessibilité à toutes les zones de l’isolateur a obtenu une note médiane de 1. L’ES ne facilite pas particulièrement le remplissage des diffuseurs, mais soulage les épaules pour la manipulation des paniers dans l’isolateur.
Le SB a été testé par 9 PPH, dont 5 avaient des douleurs préexistantes (3 aux épaules, 2 au dos). Les notes médianes de 3 ; 2,3 et 1,7 ont été obtenues respectivement pour l’installation, la mobilité et le soulagement des douleurs (2 pour les épaules, 1 pour le dos et les lombaires). L’accessibilité à toutes les zones de l’isolateur a eu une note médiane de 3. Le SB ne reste pas en place au niveau du coude, et remonte systématiquement au niveau des aisselles après extension des bras dans l’isolateur.
Discussion-conclusion
Le SB parait être plus facile d’utilisation que l’ES (mise en place, réglages, accessibilité aux zones de l’isolateur) mais ne répond pas aux attentes concernant le soulagement des douleurs aux épaules, notamment car il ne reste pas en place. Des améliorations sont en cours sur le SB, le fabricant ayant pris en compte nos remarques. L’ES permet de maintenir une posture « dos droit » soulageant le dos et les lombaires, en plus des épaules. Des supports de manchettes ovales pourraient faciliter l’accès aux différentes zones de l’isolateur. Suite aux résultats de ces tests, notre unité va s’équiper de 2 ES.