Evaluation du risque de contamination croisée, entre deux produits, lors d’un procédé robotisé (RIVA® ARxIUM) de préparation de médicaments anticancéreux.

2 octobre 2024

M. Devries1, C. Danel1,2, L. Negrier1,2, A. Lecoutre1, J. Courtin1, M. Vasseur1,2, P. Odou1,2, N. Simon1,2
1 CHU Lille, Institut de pharmacie, F-59000 Lille, France
2 Univ. Lille, CHU Lille, ULR 7365 - GRITA - Groupe de Recherches sur les formes Injectables et les Technologie Associées, F-59000 Lille, France

Contexte
Les bonnes pratiques de préparation 2022 imposent des mesures techniques et organisationnelles afin d’éviter des contaminations croisées (CC). Face à l’augmentation constante des activités de préparation de chimiothérapies, l’unité a acquis, en 2021, un robot permettant de préparer des médicaments cytotoxiques et des anticorps monoclonaux. L’objectif est de rechercher la présence d’une CC entre deux différents, préparés simultanément, par le robot RIVA® ARxIUM.

Méthode
La quinine (Q) et la fluorescéine (F) ont été choisies comme marqueurs de contamination en raison des faibles limites de détection (LOD) pouvant être obtenues par analyse par Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP) couplée à une détection par fluorescence (FLD). Aucune interférence entre les deux fluorophores n’a été identifiée. Afin d’obtenir des LOD les plus faibles possibles, une méthode de dosage propre à chaque composé a été développée. Q et F ont été diluées dans deux matrices différentes : A (NaCl 0,9%) et B (NaCl 0,9%/Polysorbate 80 : 90/10). Trois séries contenant chacune 5 poches de Q et 5 poches de F produites simultanément ont été réalisées dans chaque configuration A et B. Deux modes opératoires (MO) différents de préparation ont été créés simulant un « scénario du pire » (préparations simultanées : lyophilisat/solution ; multiplication des manipulations, maximisation des volumes et nombres de prélèvements) afin d’augmenter le risque de CC. L’un, optimisé, avec un paramétrage « fin » du robot a été testé sur les configurations A et B. L’autre, avec un paramétrage volontairement dysfonctionnel créant des incidents, et des fuites de produit, a été testé sur la configuration A. Deux témoins positifs (TP) à une concentration (C) fixée à 10 fois la limite de quantification ont été réalisés dans la configuration A et répétés 3 fois.

Résultats
Hormis pour les TP de contamination, aucun signal correspondant à la présence de F dans les poches de Q n’a été détecté et inversement. Les LOD sont à 0,013ng/mL pour F et 0,83ng/mL pour Q. Compte tenu des dilutions préalables à leur analyse pour limiter les contaminations du système chromatographique (1/50ème pour les poches de Q et au 1/10ème pour les poches de F), les C en F dans les poches de Q et inversement sont inférieures à 0,65ng/mL et 8,3ng/mL soit inférieures à 0,000065% et 0,00083% de la concentration finale, de l’ordre de 1mg/mL, des poches préparées. Aucune CC n’a été détectée dans les poches, même en cas de fuites du robot pendant la production.

Conclusion
Ces résultats, encourageants, montrent que ce procédé robotisé permet une maitrise de la CC entre deux produits préparés simultanément même en cas d’incidents. Le MO non conforme, reste à tester dans la configuration B. Cette étude permettra d’étudier la possibilité de préparer, dans la même campagne de production, des médicaments cytotoxiques et des anticorps monoclonaux.

Mots clés : Robotisation, médicaments anticancéreux, contamination croisée, HPLC-FLD.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles