Evaluation du Macoperf Duo® et du DuoperfTM dans trois secteurs d’oncologie au sein du CH de Pau dans le cadre de la sécurisation de l’administration des cytotoxiques
Objectif
Dans le but d’améliorer la sécurisation de l’administration des chimiothérapies anticancéreuses (préparées en poches souples), le CH de Pau a évalué deux nouveaux dispositifs de perfusion Macoperf Duo® et DuoperfTM. Le Macoperf Duo® est un dispositif associant deux poches de solutés, l’une destinée à recevoir l’anticancéreux, l’autre la solution de rinçage de la chimiothérapie. Le DuoperfTM est une tubulure permettant de raccorder en circuit fermé la poche de solvant du cytotoxique à la poche de rinçage de la chimiothérapie.
Matériel et méthodes
L’étude a été conduite dans les trois services de soins où sont administrés la majorité des cytotoxiques du CH de Pau, avec pour support d’évaluation un questionnaire spécifique de chacun des deux dispositifs. Chaque infirmière utilisatrice a renseigné les questionnaires sur une période d’un mois.
Résultats
Au total 37 questionnaires ont été recueillis et analysés. Les différents points relevés sont :
- une facilité de manipulation
- une fiabilité dans les différents composants (clamp, connexion luer-lock)
- une diminution des risques de faute d’asepsie
Discussion - Conclusion
L’évaluation après un mois d’utilisation, des deux systèmes de perfusion Macoperf Duo® et DuoperfTM, a montré un gain indéniable dans la sécurisation de l’administration des cytotoxiques par les personnels soignants, ceci malgré un coût lié à la technicité des produits. Ce surcoût reste néanmoins acceptable au regard du montant global de la thérapeutique anticancéreuse.