Evaluation de la faisabilité de préparation de patchs dans la vaseline pour l’exploration des toxidermies en Immuno-Allergologie
2 octobre 2024
E. Aussourd, Z. Riffi, N. Poletto, S. ParatCentre Hospitalier Lyon Sud, France
Contexte et Objectifs
Le diagnostic des toxidermies en Immuno-Allergologie (IA) repose sur la lecture de patchs test à base de médicaments. Ceux-ci sont réalisés par la pharmacie en écrasant et en diluant un comprimé de la « spécialité commerciale » dans du NaCl. Les recommandations françaises ont évolué vers des patchs dans la vaseline avec un rapport : 30 % de masse médicament et 70% de masse vaseline. L’objectif de ce travail est d’évaluer les ressources humaines pharmaceutiques nécessaires à la préparation de ces nouveaux patchs.
Matériels et méthodes
Entre le 1er décembre 2023 et le 29 février 2024, à partir de la production actuelle, nous avons évalué le nombre de patchs test réalisés et déterminé le panel des molécules testées.
Les laboratoires (Destaing® et allergEAZE®) ont été sollicités, pour connaître l’offre commerciale disponible, afin d’exclure les molécules avec une alternative commercialisée (seringue prête à l’emploi) et d’identifier les molécules devant faire l’objet d’une fabrication par la pharmacie.
Le périmètre de l’analyse concerne uniquement les molécules sous forme sèche. En effet, les formes liquides sont réalisées directement par le service d’IA.
Pour les molécules éligibles, nous avons assuré une double simulation (NaCl et vaseline) et chronométré le temps de manipulation, sans prendre en compte le temps de gestion, que nous considérons comme équivalent.
Résultats
Sur la période de 3 mois, 89 molécules différentes ont été testées pour un total de 334 patchs produits, avec une moyenne de 28 patchs par semaine. L’analyse des offres des laboratoires montre que 19 références (21%) sont commercialisées sous forme prêtes à l’emploi, soit 174 préparations (52%). Sur la production, 21 molécules ne sont pas commercialisées, soit 66 préparations (soit une moyenne 6 préparations par semaine).
Nous avons réalisé 45 préparations dans le NaCl avec un temps moyen d’1min26sec (0min36sec) par préparation, et 29 préparations dans la vaseline avec un temps moyen de 7min34sec (2min1sec) par préparation ; soit une augmentation du temps de production de 6min et 8 secondes. A partir de l’estimation du nombre de patchs test hebdomadaire, le temps supplémentaire de production est d’environ 37 minutes.
Discussions – Conclusion
La grande majorité des préparations est commercialisée par les laboratoires.
Pour les autres préparations, nous pouvons envisager d’intégrer ce temps supplémentaire de fabrication à l’activité actuelle des préparateurs. Mais, ce point nécessite des investigations complémentaires, avec une analyse sur les données rétrospectives de 2022 et 2023.
Cependant, à ce jour, peu d’études de stabilité des préparations dans la vaseline sont disponibles et la production des patchs dans un délai maximum de 24h avant la pose n’est pas compatible avec l’organisation actuelle. L’aspect financier de ce changement de pratique, est également à explorer.