Evaluation de l’intérêt de l’automatisation dans la gestion des pics de production
Introduction
Suite à la recommandation ANSM et INCa de suspendre l’utilisation de docetaxel en sénologie, notre unité de préparation de cytotoxiques a fait face à une augmentation des préparations de paclitaxel. Ce surcroît d’activité est arrivé de manière synchrone avec l‘utilisation en routine de doses standards préparées de manière automatisée ce qui a été l’occasion d’évaluer le gain en productivité apporté par l’automatisation.
Matériel et Méthode
L’augmentation d’activité de préparation du paclitaxel a été évaluée en comparant les données du logiciel CHIMIO® 3 mois avant la note des autorités et 3 mois après. La productivité de l’automate a été évaluée en comparant le temps moyen nécessaire pour réaliser un lot de 16 poches avec l’automate par rapport à une préparation manuelle selon le test de Wilcoxon, ainsi que par l’estimation de la surcharge de temps de travail induit par ces préparations.
Résultats
Nous retrouvons une augmentation de 76% des prescriptions et préparations hebdomadaires de paclitaxel concernant les 3 paliers de doses définis.
Le temps moyen de préparation de 16 poches était de 53 min pour un préparateur avec l’automate contre 90 minutes à la main (p<0.001). L’augmentation d’activité représentait 3 lots par semaine réalisés par l’automate soit 2h30 de temps de préparation. L’équivalent en nombre de poche par un préparateur aurait nécessité 3h30 à la main par un préparateur.
Conclusion
L’automatisation a permis d’absorber cette augmentation d’activité à effectif constant, tout en limitant la pénibilité générée. Cette évolution de notre production a également permis d’appréhender progressivement l’enchaînement des lots et donc l’optimisation du temps de mise à disposition des préparations automatisées.