Evaluation de l’efficacité des poches de protection anti-UV sur la photodégradation de la dacarbazine

5 octobre 2022

M. Sangnier1, J-M. Bernadou1, M. Noguero1, G. Bouguéon1,2, A. Berroneau1, S. Crauste-Manciet1,2
1 Pharmaceutical Technology Department, Bordeaux University Hospital, Avenue de Magellan, 33604 Pessac, France
2 ARNA Laboratoire ChemBioPharm U1212 INSERM - UMR 5320 CNRS, Université de Bordeaux, France

La dacarbazine (DCZ) est un médicament antinéoplasique administré par perfusion intraveineuse pour le traitement du mélanome et de la maladie de Hodgkin, connu pour être rapidement dégradé à la lumière. Le cas d’une poche de DCZ devenue rose après exposition à la lumière du soleil lors de son administration a soulevé des questions sur l’efficacité des sachets de protection contre la lumière UV utilisés. Les produits de photodégradation de la DCZ sont soupçonnés d’être responsables d’effets secondaires tels que des réactions douloureuses à la perfusion [1]. L’objectif de cette étude préliminaire était de déterminer si les sachets de protection anti-UV étaient efficaces contre la photodégradation de la DCZ et si d’autres protections étaient plus efficaces.

Un test de dégradation forcée a été effectué avec 1,27mg/ml de DCZ. Les poches ont été exposées à la lumière fluorescente à température ambiante pendant 24h : (a) dans un sachet de protection classique, (b) anti-UV, (c) opaque OPABAG (BBRAUN) et (d) opaque O-PACK (SLB). Un sachet a été placé dans l’obscurité complète (e). Le changement de couleur a été observé visuellement et des échantillons ont été dosés à l’HPLC à 0, 6, 10, 14, 18, 22 et 24h afin de trouver les produits de dégradation. La méthode HPLC a été adaptée d’après Shetty et.al [2] (C18 ; tampon phosphate 0.05M pH7 + triéthylamine 0.04M ; acétonitrile 90/10 ; 1ml/min ; t= 20min).

Une coloration rose a été observée à t=16h pour les sachets (a) et (b) et aucune coloration n’a été observée sur les sachets (c), (d) et (e) après 24h. Pour tous les sachets, un pic de dégradation à 4,362 min, non présent au dosage initial a été observé à partir de t=6h. La réduction de l’AUC du produit de dégradation avec les sachets opaques était de 42,2% pour le (c) et de 49,8% pour le (d) par rapport à un sachet classique. Par rapport à l’AUC du pic initial de DCZ, elle a été réduite de 5,68% pour (a), 8,45% pour (b), 2,48% pour (c) et 2,78% pour (d). La dégradation de la DCZ avec les sachets opaques était donc inférieure de 56% (c) et 51% (d) par rapport aux sachets classiques. La dégradation dans les sachets opaques est similaire à la dégradation dans l’obscurité complète.

Ces résultats confirment que la DCZ subit une dégradation lorsqu’elle est exposée à la lumière fluorescente. La dégradation est observée même dans l’obscurité car la stabilité du DCZ est meilleure à des températures réfrigérées. La comparaison de différents sachets de protection montre que les sachets opaques protègent mieux contre la photodégradation que les sacs de protection anti-UV qui semblent n’avoir aucun avantage par rapport aux sachets classiques. Des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier le produit de dégradation, pour réaliser ces tests sur un échantillon plus grand et pour comparer la lumière naturelle et artificielle.

[1] Shetty, B. V., Schowen, R. L., Slavik, M., & Riley, C. M. (1992). Degradation of dacarbazine in aqueous solution. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis, 10(9), 675‑683.

Voir la présentation

Visionner la présentation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance