Etude du passage du peroxyde d’hydrogène au travers des flacons de collyres destinés aux essais de stérilité lors de leur décontamination en isolateur

4 octobre 2023

L. Roquefeuil, M. Jobard, V. Labeau, T. Dumain, M-L. Brandely-Piat, R. Batista
APHP, Hôpital Cochin, Paris, France

Contexte
Les essais de stérilité des lots de collyres produits dans notre unité sont réalisés en isolateur rigide en surpression. Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est l’agent oxydant responsable du processus de décontamination. Les flacons utilisés pour le conditionnement des collyres sont tous constitués de PolyEthylène Basse Densité (PEBD) mais avec un type de bouchons différents selon les préparations. Le passage éventuel de l’H2O2 à travers le PEBD n’ayant pas été étudié, les flacons sont protégés par des sachets de suremballage lors de leur décontamination. L’objectif de ce travail est d’étudier le passage et le relargage de l’H2O2 dans les flacons de collyres destinés aux essais de stérilité en l’absence de suremballage.

Méthodes
Trois lots composés de 7 flacons non suremballés ont été décontaminés : un lot avec les flacons Novelia® Soft PF1500 (Nemera), un lot avec les flacons Novelia® PF200 et un avec les flacons insert simple. Les flacons décontaminés ont été préalablement remplis avec 8 mL d’eau. Les cycles de décontamination comprenaient 8 min d’injection d’H2O2 (2g/min), 4 min de contact et 13 min d’aération. Le dosage d’H2O2 a été effectué à T0 et T24h par spectrophotométrie (EvolutionOne® - Thermofischer) à 560 nm après un pré-traitement des échantillons utilisant le kit de dosage quantitatif du peroxyde Thermo Scientific Pierce (formulation compatible avec l’eau). Ce kit permet la détection et la mesure du niveau d’H2O2 dans les échantillons en utilisant un réactif à base de fer et de xylénol orange (XO). Cette méthode de dosage a préalablement été validée selon les critères ICH.

Résultats
La méthode de dosage de l’H2O2 a été validée pour des concentrations allant de 0 à 60 µmol/L. La linéarité (r = 0,9997), la répétabilité (CV < 2%), la fidélité intermédiaire (CV < 5%) et l’exactitude (100,05% ± 1,96%) ont également été démontrées. La limite de détection est de 0,32 µmol/L et la limite de quantification de 0,97 µmol/L. Pour l’ensemble des flacons de collyres, l’H2O2 est détectable mais non quantifiable à T0. A T24h, on retrouve en moyenne 3,75 ± 0,29 µmol/L d’H2O2 dans la solution contenue dans les flacons Novelia® Soft PF1500, 4,11 ± 1,96 µmol/L dans celle des flacons Novelia® PF200 et 1,95 ± 0,34 µmol/L dans les flacons classiques.

Discussion-conclusion
Les quantités d’H2O2 retrouvées à T0 sont négligeables. Ce résultat permet d’envisager la suppression du suremballage pour un essai de stérilité réalisé immédiatement après décontamination. En revanche, l’augmentation des concentrations en H2O2 dans les flacons après 24h témoigne d’un phénomène d’absorption et de relargage de l’agent décontaminant. En l’absence de valeur seuil, l’impact de ce passage sur le contrôle de stérilité devra être évalué afin de statuer sur la décontamination des flacons sans suremballage.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance