Etude de stabilité microbiologique de poches de Rituximab

5 octobre 2022

A. Iwanoff, C. Djayet, A-S. Martin, C. Davoine, F. El Alaoui, M. Rigal, A. Jacolot, M. Apparuit
Hôpital Avicenne, Bobigny, France

Contexte/Objectif
La préparation des médicaments anticancéreux est anticipée à J-1 de l’administration. En cas de déprogrammation, les préparations sont réattribuées dans un délai de 7 jours (sous réserve de stabilité physico-chimique). L’objectif de cette étude est d’allonger la durée de péremption de certaines préparations en réalisant une étude de stabilité microbiologique. Le choix de notre étude porte sur un médicament qui ne possède pas d’effet inhibiteur sur la croissance bactérienne d’après la littérature et qui répond aux critères des guidelines européennes de 2011 sur les études de stabilité des médicaments anticancéreux : le Rituximab.

Matériel et méthode
Notre étude comporte 3 étapes : l’essai de fertilité des milieux de culture, l’essai d’applicabilité de la méthode et l’essai de stérilité. La méthode choisie est l’ensemencement direct à partir des 6 souches de la Pharmacopée Européenne 9.0 pour l’étude de stabilité microbiologique. Pour réaliser les essais de fertilité, applicabilité et stérilité, des bouillons de culture de 100 mL à base de thioglycolate et de tripticase soja ont été utilisés. L’essai d’applicabilité a été effectué en triplicat (concentration des poches de Rituximab : 4 mg/mL, dilution dans du NaCl 0,9%). En plus d’une lecture visuelle, nous avons effectué une lecture de la turbidité des bouillons au Mac Farland (sauf pour l’Aspergillus brasiliensis). Pour l’essai de stérilité, 9 poches de Rituximab (1 mg/mL) ont été produites et testées à 3 temps (J0, J14, J28).

Résultats
Pour l’essai de fertilité, d’applicabilité et de stérilité après incubation, les résultats sont les suivants : une croissance visuellement comparable a été observée pour chaque souche, entre les bouillons contenant uniquement les souches, et ceux contenant le médicament et les souches. Après lecture au Mac Farland, l’écart entre la valeur de turbidité du témoin positif et la valeur d’au moins un de chacun des 3 bouillons de l’essai d’applicabilité est inférieur à 10% pour toutes les souches. Le réensemencement sur gélose solide a permis de prouver la viabilité de nos souches après incubation. L’absence de caractère inhibiteur a donc été prouvée, l’essai de stérilité a pu être mené, ne montrant aucune pousse bactérienne aux 3 temps après 14 jours d’incubation.

Conclusion/Perspectives
L’absence de pousse bactérienne lors de l’essai de stérilité nous permettra d’allonger la durée de péremption de cette préparation. Notre étude n’est représentative que d’une journée de production, un contrôle en routine pourrait s’avérer nécessaire. La mise est en place de ce type d’étude est un pré requis pour envisager l’allongement des durées de péremption de nos préparations. De plus, nous pourrions envisager d’extrapoler nos résultats à d’autres anticorps monoclonaux, étant donné les profils et formulations similaires, sous réserve d’une stabilité physico-chimique documentée supérieure à 7 jours.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance