Etude de stabilité de préparations de Ceftriaxone dans deux véhicules pour tests allergologiques épicutanés
Hôpital Lariboisière, AP-HP Paris, CHU Rouen, France
Objectifs
Les tests épicutanés jouent un rôle important dans la détermination de l’origine d’une hypersensibilité médicamenteuse ainsi que dans l’exploration du risque de réactions croisées avec des molécules apparentées.
Parmi les tests épicutanés réalisés, celui à la Ceftriaxone est le plus fréquemment prescrit par notre service d’allergologie. Par ailleurs, la littérature sur la stabilité de ce type de préparation est limitée. Nous avons donc étudié la stabilité physicochimique des préparations magistrales de Ceftriaxone sous forme de tests épicutanés. Cette démarche nous permettrait de les réaliser à l’avance en série et de les stocker dans des conditions appropriées permettant leur bonne conservation sous réserve de l’enregistrement auprès de l’ANSM en tant que préparations hospitalières.
Méthode
Les tests épicutanés sont fabriqués à partir de poudre de Ceftriaxone dispersée ou diluée dans deux types de véhicules (Vaseline blanche ou Eau stérile) avec une concentration de 10%. Les préparations sont ensuite conditionnées dans des seringues de 3 ml, étiquetées puis stockées pendant 3 mois à -20°C ± 5°C. Les unités sont réalisées dans les conditions d’utilisation de la préparation sans modification du volume et une unité de préparation est réalisée pour chaque temps de prélèvement.
L’étude de stabilité est réalisée en sept temps sur trois lots différents par type de véhicule. Les échantillons sont analysés par chromatographie haute performance couplée à un spectromètre de masse en tandem à T0 (valeur de référence) puis à J2, J7, J14, J30, J60 et J90 après décongélation. Afin de compléter notre étude, nous nous sommes penchés également sur la stabilité des seringues décongelées pendant 48h à 25°C ± 2°C et à 5°C ± 3°C.
Résultats
Concernant les tests épicutanés « Eau », la solution obtenue à T0 était limpide et légèrement jaune pâle. La dissolution était complète et aucune particule n’était visible à l’œil nu.
La suspension obtenue pour les tests « Vaseline » était de couleur blanche et la dispersion homogène.
Après trois mois de conservation à -20° ± 5°C, aucune instabilité physico-chimique n’a été mise en évidence, dans les 2 véhicules. La teneur observée au cours de l’étude était comprise dans l’intervalle de ± 15% autour de la valeur à T0. Il n’a également pas été observé de signes d’instabilité des préparations décongelées puis conservées pendant deux jours au réfrigérateur. On note cependant un changement de coloration des échantillons « Eau » décongelés et stockés à 25°C ± 2°C à l’abri de la lumière.
Conclusion
Ces résultats démontrent la stabilité des tests épicutanés de Ceftriaxone à 10% dans les deux types de véhicules étudiés pendant 3 mois à -20° ± 5°C ce qui nous permet la fabrication anticipée de ces tests. Après décongélation, les tests peuvent être conservés pendant 48h à 5°C ± 3°C.