Étude de stabilité d’une préparation hospitalière de bétaxolol en suspension buvable

2 octobre 2024

L. Dubois, J. Barreau, C. Curti, C. Castera-Ducros, P. Vanelle
APHP, Hôpital de la Conception, Marseille, France

Introduction
Le bétaxolol (BTX) est un β-bloquant cardiosélectif utilisé en pédiatrie, hors AMM, dans l’exploration dynamique de la fonction somatotrope. En raison de l’absence de spécialité pharmaceutique adaptée à la prise en charge des enfants, une préparation hospitalière de BTX en suspension buvable (SB) à 1 mg/mL a été développée et une étude de stabilité a été réalisée sur celle-ci.
L’objectif de ce travail est d’étudier la stabilité physicochimique et microbiologique des SB de BTX au cours du temps, afin d’établir leurs dates limites d’utilisation selon leurs conditions de conservation.

Matériels et méthodes
L’étude de stabilité a été menée sur 3 lots de 20 flacons, produits par 3 opérateurs différents. Nous avons étudié 3 conditions de conservation et avons réalisé des prélèvements en triplicata à intervalles de temps réguliers : 4-8°C flacons scellés (T0, T7, T15, T30, T45, T60 et T90), 4-8°C flacons ouverts (T0, T7, T15, T30), 20-25°C flacons scellés (T0, T7, T15)

La stabilité physicochimique a été suivie par le dosage de la teneur en principe actif et le suivi semi-quantitatif des impuretés et produits de dégradation par HPLC, la mesure du pH et celle de la viscosité. Selon les recommandations de la Pharmacopée US, un paramètre est considéré comme stable s’il varie de moins de 10% par rapport à la valeur de référence mesurée à T0. L’augmentation de toute impureté doit être inférieure à la valeur limite de 0,2%.

La stabilité microbiologique a été suivie par dénombrement microbien (ensemencement direct) et par l’essai de l’efficacité de la conservation antimicrobienne. Conformément à la Pharmacopée Européenne (PE), les valeurs seuils sont inférieures à 200 UFC/mL pour les germes aérobies (DGAT) et inférieures à 20 UFC/mL pour les levures et moisissures (DMLT). Les flacons soumis à l’essai de conservation antimicrobienne ont été contaminés volontairement et une réduction de 3 log était attendue pour le DGAT et de 1 log pour le DMLT.

Résultats
Les mesures de viscosité, pH et teneur ont été conformes dans chacune des conditions de conservation et à chaque temps de prélèvement, excepté au 90ème jour pour les flacons scellés conservés à 4-8°C, pour lesquels le pourcentage de déviation de la teneur par rapport à T0 était supérieur à 10%. Nous notons la formation d’un produit de dégradation inférieur à la valeur seuil. Ce produit avait été identifié lors de l’étude de dégradation forcée par oxydation, il est dû à la présence d’oxygène dissout dans la SB.
Les résultats microbiologiques étaient conformes aux spécifications de la PE aux différents temps d’analyse.

Conclusion
Les SB de BTX à 1 mg/mL réalisées avec le Syrspend® SF PH4 liquide sont stables à 4-8°C pendant 60 jours scellées et 30 jours après ouverture des flacons. Nous avons également montré que les préparations sont stables 14 jours à température ambiante, donnée importante en cas de rupture de la chaine du froid.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles