Etude de stabilité d’un hydrogel buccal de lidocaïne 2% (20mg/g) et clobétasol 0,05% (500µg/g) utilisé pour traiter et soulager les mucites

3 octobre 2024

C. Fresneau, C. Gazel, P. Claraz, C. Guillemot, F. Puisset
Pharmacie à Usage Intérieur, Institut Universitaire du Cancer Toulouse - Oncopole, France

Introduction
Les mucites buccales (MB) sont un des effets indésirables les plus fréquents des thérapies anticancéreuses et de la radiothérapie. Pour poursuivre ces thérapies, il est important de traiter les MB affectant la qualité de vie des patients et leur tolérance au traitement. En première intention, un traitement local est mis en œuvre pour les soulager. Les cliniciens souhaitent pouvoir associer un traitement par lidocaïne et clobétasol. En l’absence de spécialité, le développement d’un hydrogel buccal mélangeant lidocaïne 2% et clobétasol 0,05% permettrait de répondre à ce besoin médical non couvert. L’objectif de ce travail était d’évaluer la stabilité physico-chimique et microbiologique de cet hydrogel.

Matériel et méthode
Un lot d’hydrogel buccal a été préparé puis conditionné dans 6 pots en polypropylène et 6 tubes en aluminium. Ces échantillons ont été stockés en tripliquat à deux températures de conservation : température ambiante et entre +2°C et +8°C. La stabilité chimique a été déterminée à l’aide d’une méthode de dosage indicatrice de stabilité développée en HPLC-UV selon les recommandations du GERPAC. La linéarité, la spécificité, la répétabilité, l’exactitude et la fidélité intermédiaire de la méthode ont été évaluées, l’effet matrice a été recherché et des essais de dégradation forcée par HCl, NaOH et H2O2 ont été menés. La teneur était considérée stable si sa variation est inférieure à 10% de la valeur initiale sans apparition de produit de dégradation. Elle était déterminée à J0, J1, J3, J7, J14, J30, J60 J90 et J180. Le pH était déterminé à l’aide d’un pH-mètre calibré et considéré stable si la variation était inférieure à +/- 1 point. La stabilité physique est évaluée à l’aide d’un rhéomètre Haake Mars III muni d’une géométrie cône plan. La viscosité a été déterminée à 50s-1 et considérée comme stable dans l’intervalle 4-7 Pa.s. La stabilité microbiologique a été déterminée en adéquation avec la monographie 5.1.4 de la Pharmacopée Européenne (Ph.Eur 5.1.4). Le maintien de critères organoleptiques (couleur, odeur, goût) a également été évalué.

Résultats
La méthode de dosage était linéaire, répétable, reproductible et juste (coefficients de variation inférieurs à 5%). Elle était spécifique et sans effet matrice retrouvé.
A J30, la variation maximale de teneur en principes actifs était inférieure à 6% sans mise en évidence des produits de dégradation. Le pH était de (moyenne (sd) 6,30 (0.015) et 6.41 (0.033) à J0 et J30 respectivement. La viscosité était de 6,09 Pa.s (0.13) et 5.13 (0.18) à J0 et J30 respectivement. À J30 la microbiologie était conforme à la Ph.Eur.5.1.4. et les caractères organoleptiques inchangés.

Conclusion
Les résultats préliminaires à J30 montrent une stabilité de tous les paramètres évalués pour l’ensemble des échantillons. Ces données sont encourageantes. Cependant, il est nécessaire de poursuivre l’étude de stabilité jusqu’aux 6 mois prédéfinis.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles