Etude de la stabilité microbiologique et de l’efficacité du conservateur d’une suspension buvable d’hydrochlorothiazide à 2 mg/mL dans l’Inorpha®

2 octobre 2024

A. Arouba, S. Muhammad, H. Garrigue, T. Daniel, F. Bordet, M-L. Maestroni
Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonnes, France

Introduction
L’hydrochlorothiazide (HCTZ) est un diurétique utilisé en pédiatrie, pour lequel aucune forme adaptée n’est commercialisée. La pharmacie du CHSF prévoit de réaliser des préparations buvables, facilitant l’adaptation posologique. Nous avons ainsi retenu une suspension buvable (SB) à 2 mg/mL dans un véhicule : l’Inorpha®, ayant montré une stabilité physico-chimique de 3 mois à 4± 2°C1 et 2 mois à 20±2°C2.

Objectif
Evaluer la stabilité microbiologique ainsi que l’efficacité de la conservation antimicrobienne de la SB d’HCTZ à 2 mg/mL dans l’Inorpha®, afin de fixer sa durée de conservation.

Méthodes
L’applicabilité de la méthode a été validée afin de déterminer la plus petite dilution neutralisant le sorbate de potassium, utilisé comme conservateur dans l’Inorpha®. Ainsi, différentes dilutions ont été testées pour l’essai de dénombrement microbien (Ph.Eur 2.6.12) et la recherche de microorganisme (MO) spécifié : E.coli (Ph.Eur 2.6.13). L’étude de stabilité microbiologique a ensuite été menée sur 6 lots (30 flacons), dont la moitié des flacons ont été conservés à température ambiante (25±2°C) et l’autre moitié en chambre froide (4±2°C). Le dénombrement microbien et la recherche d’E.coli a été réalisé à J0, J21, M2 et M3 sur 3 lots de flacons fermés (stabilité avant ouverture) et 3 lots de flacons ouverts à J0 (stabilité après ouverture). Des prélèvements quotidiens ont été réalisés par seringue orale sur ces flacons ouverts afin de simuler leur utilisation réelle. Enfin, l’efficacité de la conservation antimicrobienne (Ph Eur 5.1.3) a été évaluée sur 5 flacons de SB en inoculant séparément les 5 souches de MO, avec lecture des résultats à J0, J14 et J28.

Résultats
La plus petite dilution, 1/10ème, est validée lors de l’essai d’applicabilité (différence de moins d’un facteur 2 en terme d’UFC entre l’échantillon dilué et le témoin positif des MO recommandés). La qualité microbiologique (Ph Eur 5.1.4) est maintenue pendant 3 mois avant et après ouverture, aux deux températures testées : 17 UFC/mL sont retrouvées à J0 dans les flacons ouverts (25± 2°C) et 33 UFC/mL dans les flacons fermés (4± 2°C), correspondant à B.subtilis. Les dénombrements restent inférieurs aux limites de la Ph.Eur (200 UFC/mL bactéries et 20 UFC/mL champignons) et la recherche d’E.coli négative durant toute l’étude. L’essai d’efficacité de la conservation antimicrobienne montre des réductions logarithmiques supérieures aux attentes (>3 pour les bactéries et >1 pour les champignons à J14, pas d’augmentation à J28). L’essai est donc validé.

Discussion-conclusion
Le sorbate de potassium, à la concentration présente dans l’Inorpha®, permet une conservation antimicrobienne efficace et la suspension buvable d’HTCZ est stable 3 mois à 25±2°C et 4± 2°C, avant et après ouverture. Cela nous permet de valider en routine une durée de péremption de 3 mois avant et 2 mois après ouverture des flacons conservés à 4±2°C.

1 Mise au point d’une SB d’hydrochlorothiazide, Dr ROBIN, Poitiers 2014
2 Stabilité d’une suspension d’HCTZ à 2mg/ml, Laure NAPOLY, APHIF 2014

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles