Etude de la stabilité d’un biosimilaire du Bevacizumab dans les flacons et après dilution dans du NaCl 0.9% en poche de polyoléfine

5 octobre 2022

V. Vieillard, M. Paul
CHU Henri Mondor, Créteil, France

Contexte
Le Bevacizumab a été commercialisé pour la première fois en 2005. Sa stabilité a été depuis largement étudiée. L’arrivée des nombreux biosimilaires sur le marché a remis en question ces stabilités et l’organisation au sein des unités de reconstitution.
Objectifs : Etudier la stabilité du Bevacizumab biosimilaire Alymsys® commercialisé par le Laboratoire Zentiva en flacons prêts à l’emploi à une concentration de 25 mg/ml et après dilution pour des concentrations finales de 1,4 et 16,5 mg/ml et conservation dans des poches de polyoléfine à 4°C. En parallèle, a été étudié l’impact d’une excursion de la température à 25°C pendant 3 jours.

Matériel et méthodes
Les flacons ont été fournis par le laboratoire Zentiva. 3 lots de poches ont été préparés aux concentrations finales de 1,4 mg/ml ou 16,5 mg/ml dans du NaCl. Les poches et flacons ont été conservés à 4°C et à température ambiante. La stabilité physico-chimique a été testée en utilisant les méthodes suivantes : turbidimétrie, Spectrométrie UV et fluorescence, diffusion dynamique de la lumière, chromatographies ionique et d’exclusion stérique, pH, osmolalité et densité.

Résultats
Sur l’ensemble des paramètres étudiés, pour les 2 concentrations et après 90 jours à +4 °C ou après une excursion thermique de 3 jours à +25 °C, aucune modification n’a été mise en évidence pour les 3 lots testés pour ce qui concerne la stabilité physicochimique. Ainsi, il n’a pas été observé de signe d’instabilité physique, notamment l’absence de formation d’agrégats submicroniques, microniques et de particules. Les profils chromatographiques par exclusion de gels n’ont pas montré de formation d’oligomère ni de rupture de la structure moléculaire. La chromatographie ionique n’a pas montré de modification significative dans la répartition des variants ioniques. L’analyse spectrale par UV et fluorescence dérivée n’a pas montré de modification. Les courbes de dénaturation thermique étaient identiques, suggérant l’absence d’une déstabilisation thermodynamique. Des résultats identiques ont été observés pour les flacons conservés 60 jours à 4°C après ouverture. Enfin seule la chromatographie ionique a mis en évidence une légère modification après 45 jours de conservation à 25°C pour les flacons avant ouverture.

Conclusion
Avant ouverture, les flacons sont stables 15 jours à 25°C et 60 jours entre 2°C et 8°C après ouverture, à l’abri de la lumière. Après dilution en conditions stériles dans du NaCl 0,9% en poches de polyoléfine aux concentrations usuelles de 1,4 mg/ml et 16,5 mg/ml, le bevacizumab biosimilaire Alymsys® est stable pendant au moins 3 mois entre 2°C et 8°C, à l’abri de la lumière. Après une excursion de température de 3 jours à 25°C puis un retour à une température entre 2°C et 8°C, les données de stabilité ont été inchangées.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance