Etude de faisabilité et préparation de seringues de polyéthylène glycol (PEG) pour des tests cutanés d’allergologies en lien avec la vaccination au COVID

4 octobre 2023

B. Mathat, M. Bourget, H. El Hanache, E. Olivier, N. Cormier
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes Hôtel-Dieu, France

Contexte
Suite aux recommandations vaccinales pour la COVID, le service d’allergologie nous a sollicité afin de réaliser des tests d’hypersensibilité aux vaccins. Le RCP identifie le PEG comme la seule substance allergène présente dans la formulation. La société française d’allergologie, le conseil national professionnel et la fédération française d’allergologie préconisent une contre-indication en cas d’antécédent de réaction immédiate à la primo-vaccination, d’allergie au PEG ou polysorbate par allergie croisée. Ces dernières recommandent d’utiliser des spécialités contenant du PEG3350 ou 4000 mais la présence d’autres excipients peut modifier l’interprétation des tests.

Objectif
Etude de faisabilité et mise à disposition de seringues à base de PEG pour des tests allergologiques.

Matériel et Méthodes
Le protocole de test consiste à réaliser un prick test (PT) puis en l’absence de réaction, à réaliser 3 intradermo réactions (IDR) de concentrations croissantes et une lecture à 20min à chaque injection. La vaccination peut être réalisée en cas de négativité des tests avec un fractionnement de la dose et une surveillance associée.
Les caractéristiques physico-chimiques de la matière première MP sont étudiées à travers la Pharmacopée Européenne et une revue de la littérature. La disponibilité et la possibilité de filtrer la MP non stérile sont étudiées par interrogation des fournisseurs et analyse des fiches techniques.
Ces informations sont récoltées pour la rédaction d’un mode opératoire de préparation.

Résultats
Le PEG étant très soluble dans l’eau, une solution mère (SM) à 100mg/mL est préparée à partir de la MP diluée dans de l’eau PPI. Les solutions filles sont préparées dans différentes seringues avec une filtration stérilisante de la SM lors des dilutions successives en système fermé sous environnement stérile. Pour chaque patient 2 seringues à 100 mg/mL (PT et IDR), 1 seringue à 10 mg/mL (IDR) et 1 seringue à 1 mg/mL (IDR) sont préparées. En l’absence de données de stabilité, la péremption a été fixée à 24h pour une injection le jour même.
108 préparations ont été réalisées entre février 2021 et novembre 2022 soit 27 tests. 5 patients ne se sont pas présentés. 2 patients n’ont pas été testés car le type de réaction n’était pas adapté. Les tests étaient positifs dans 20% des cas (n=4) contre indiquant la vaccination et la prise de spécialité à base de PEG, négatifs chez 75% (n=15) et discordant chez 1 patient. Parmi ces 15 patients au test négatif, 4 patients ont bénéficié d’une vaccination sans réaction immédiate et retardée, 1 patient n’a pas souhaité réaliser la 2ème dose de vaccin.

Conclusion
Ce travail vient ajouter une option supplémentaire pour vacciner les patients les plus fragiles par préparation et mise à disposition de préparations magistrales. Les données de vaccination réalisées hors de l’établissement n’ont pas pu être récoltées mais aucune réaction n’a été signalée a posteriori.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance