État des lieux de la contamination microbiologique des inserts et des bouchons de flacons de collyre, influence sur la stérilité du contenu et le risque d’infection oculaire

6 octobre 2023

L. Roquefeuil, M. Jobard, T. Dumain, K. Diop-Aka-Ehouman, ML. Brandely-Piat, R. Batista
Unité de Préparations Stériles Ophtalmologiques et Oncologiques, GHU AP-HP Centre-Université de Paris Cité - Site Cochin, 27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France

Contexte
Le processus de fabrication des lots de collyres effectué en isolateur assure la stérilité du contenu depuis la production jusqu’à l’ouverture des flacons. L’un des challenges est de maintenir l’état stérile au cours de l’utilisation par le patient. Notre unité de préparations a évalué la contamination microbiologique des inserts compte-gouttes et de la face interne des bouchons des flacons de collyres et ses conséquences sur la stérilité du contenu et le risque d’infection oculaire.

Méthodes
Une collecte des flacons (laboratoire CAT) de collyres produits par l’unité a été réalisée dans les services d’ophtalmologie et de rétrocession de l’hôpital. Les inserts et la face interne des bouchons ont été prélevés grâce à des écouvillons floqués eSwab® et mis en culture sur des géloses Columbia enrichies à 5% de sang de cheval incubées pour une durée de 3 jours à 37°C. La méthode de prélèvement a préalablement été validée. Les colonies étaient identifiées par la technique MALDI-TOF-MS (matrix assisted laser desorption ionisation time-of-flight, mass spectrometry). Si l’insert et/ou le bouchon étai(en)t contaminé(s), le contenu résiduel du flacon était mis en culture grâce aux techniques d’essai de stérilité utilisées en routine par le laboratoire de contrôle (filtration sur membrane et technique BACT/ALERT®).

Résultats
Du 17 janvier au 17 mai 2023 (4 mois), 157 flacons ont été collectés. Parmi les 110 flacons exploitables, 72 (65%) provenaient d’hospitalisation et 38 (35%) de rétrocession. En hospitalisation, les principaux collyres collectés étaient des antibiotiques (90%) tandis qu’en rétrocession, il s’agissait en majorité d’immunosuppresseurs (84%). Trente-six flacons étaient contaminés dont 3 (8%) provenant d’hospitalisation et 33 (92%) de rétrocession. Les principaux germes identifiés étaient des germes commensaux et environnementaux dont de potentiels pathogènes. Une levure a également été isolée (Candida parapsilosis). La majorité des flacons était contaminée simultanément au niveau des 2 sites (insert et face interne du bouchon) (67%). Parmi les 36 flacons contaminés, le contenu d’un flacon l’était également, par le même germe.

Discussion-conclusion
Les résultats obtenus mettent en évidence plusieurs facteurs impliqués dans la contamination des flacons de collyres, ce qui est en accord avec la littérature (1) : le cadre d’utilisation, le type de collyres contaminés, les micro-organismes isolés, l’élément du flacon contaminé et la migration microbienne entre ces sites. Une perspective est l’intégration d’une technologie antimicrobienne dans le matériau du flacon afin de prévenir toute contamination.

1. Iskandar K, Marchin L, Kodjikian L, Rocher M, Roques C. Highlighting the Microbial Contamination of the Dropper Tip and Cap of In-Use Eye Drops, the Associated Contributory Factors, and the Risk of Infection : A Past-30-Years Literature Review.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance