Etat des lieux de l’osmolalité des médicaments et de la nutrition entérale administrés en service de néonatalogie

5 octobre 2022

A. Hlavaty1, R. Mazet1, M. Durand1, S. Chanoine1,2, MD. Desruet1 , P. Bedouch1,2
1 - Pôle Pharmacie, Centre Hospitalo-Universitaire Grenoble Alpes, France
2 - TIMC UMR CNRS 5525, Université Grenoble Alpes, France

Contexte et objectif
L’entérocolite ulcéro-nécrosante (ECUN) est une complication fréquente des nouveau-nés prématurés qui peut être grave voire mortelle. [1] L’osmolalité des solutions administrées par voie entérale étant un facteur de risque d’apparition des ECUN, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) recommande que les laits infantiles ne dépassent pas une osmolalité de 450 mOsm/kg [1, 2]. Les objectifs de ce travail étaient de : (1) réaliser un état des lieux de l’osmolalité des laits et de tous les médicaments (spécialités et préparations magistrales et hospitalières) administrés aux nouveau-nés prématurés dans notre centre et (2) proposer aux prescripteurs un calculateur d’osmolalité théorique des mélanges entéraux.

Matériel et méthodes
Les laits et médicaments (spécialités et préparations) ont été identifiés à partir de la consommation des services de réanimation et médecine néonatales de 2021. Les laits ont été préparés par la biberonnerie selon les modalités habituelles. Les formes solides ont été dissoutes dans 10 mL d’eau. Les osmolalités ont été mesurées à l’aide d’un osmomètre (Model 2020, Advanced Instrument). Le calculateur théorique d’osmolalité a été conçu sur fichier Excel.

Résultats
92 osmolalités ont été mesurées (16 laits et 75 médicaments). 59,3% des échantillons respectaient les recommandations de l’AAP : 100% des laits infantiles et 49,3 % des médicaments (86,4 % des formes orales solides et 34,0 % des formes orales liquides) présentaient une osmolalité < 450 mOsm/Kg.. Les spécialités liquides présentaient les osmolalités les plus élevées, dont deux > 10 000 mOsm/kg, en raison de la présence d’alcool ou polyéthylène glycol. 78 % des spécialités nécessitaient une dilution avant administration afin de respecter les recommandations. Les préparations présentaient des osmolalités moins élevées que les spécialités : 70,0 % avaient une osmolalité < 450 mOsm/kg. Un des véhicules pré-formulé était hyperosmolaire (> 1200 mOsm/kg). Les données recueillies nous ont permis de créer un calculateur d’osmolalité théorique des mélanges, intégrant 75 médicaments ou préparations, et 22 diluants différents (16 laits et 5 solutés).

Discussion et conclusion
La mesure de l’osmolalité ne fait pas partie de la monographie des formes orales de la Pharmacopée Européenne, toutefois au vu du risque de complication il serait intéressant de la mesurer avant la mise en place de tout nouveau médicament dans le service de néonatalogie. Le calculateur a été proposé au service pour permettre le calcul d’osmolalité des traitements entéraux en néonatalogie. Une étude pour évaluer son impact clinique sur la survenue des ECUN est en cours.

Références bibliographiques
1. Lueschow SR et al. . Nutrients 2020 ; 12 : 900.
2. Chen Y et al. Dis. Model. Mech. 2019 ; : dmm.040998.
Voir la présentation

Visionner la présentation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance