Essais cliniques de phase I-II en double aveugle : analyse préliminaire des risques appliquée au circuit pharmaceutique des anticancéreux injectables dans une unité de préparation

2 octobre 2024

C. Galon, MT. Baylatry, AC. Joly, C. Fernandez, E. Seguin
AP-HP Sorbonne Université - Hôpital Saint-Antoine, Paris, France

Contexte
Notre unité de préparation a vu son activité d’essais cliniques (EC) augmenter suite à l’autorisation de notre PUI pour les EC de phase I-II. Face à cette augmentation et pour répondre aux Bonnes Pratiques de Préparation de 2022, nous avons mené au sein de notre unité une analyse préliminaire des risques (APR) sur le circuit pharmaceutique des anticancéreux injectables en EC de phase I-II-III en onco-hématologie. La mise en œuvre du circuit des EC de phase I-II en double aveugle (hors EC contrôlés par placebo, qui suivent un circuit différent) est complexe avec un risque majeur d’exclusion que représente la levée d’aveugle. A notre connaissance, aucune analyse de risque sur ce circuit n’a été décrite. Notre objectif est de partager les actions correctives (AC) issues de notre APR, spécifiques à ces EC de phase I-II.

Méthodes
Création d’un groupe de travail : 3 pharmaciens spécialisés en EC, gestion des risques et pharmacotechnie ; 18 réunions (avril 2023-mai 2024) pour identifier, analyser, prioriser et traiter les risques liés à cette activité (APR EC de phase I-II-III) dont 3 sur les EC de phase I-II en double aveugle hors placebo (DAhp).
A partir des situations dangereuses (SD) établies, des scénarios ont été élaborés et côtés en termes de criticité initiale (Ci). L’impact des AC a été évalué en estimant la criticité résiduelle (Cr).

Résultats
Trois phases et 4 dangers ont été identifiés dans l’APR EC de phase I-II-III, conduisant à 77 SD de priorité 1, dont 10 sur les EC de phase I-II en DAhp. Sur ces 10 SD, 12 scénarios ont été élaborés (9 de Ci=2 ; 3 de Ci=1). La phase « faisabilité de l’EC et création du protocole de chimiothérapie » concentrait le plus de SD et le danger le plus impliqué portait sur la formation du personnel. Dix AC dont 5 facilement réalisables ont été mises en place selon 4 axes : paramétrage spécifique pour s’adapter aux limites de Chimio®, sécurisation de la sélection informatique, formation, organisation.
A titre d’exemples : réalisation d’un mode opératoire spécifique pour le paramétrage sur Chimio® d’un protocole EC en DAhp avec un service fictif non accessible par les prescripteurs, un libellé type permettant de faire figurer les doses ou les DCI sur la fiche de fabrication sans qu’elles apparaissent sur les étiquettes patient ; harmonisation des libellés informatiques des protocoles ; élaboration d’une fiche de formation sur le principe des EC en double aveugle et d’un lexique anglais-français regroupant les termes relatifs aux EC. Après mise en place des AC, aucun scénario n’a eu une Cr ≥ 2.

Discussion/conclusion

La mise en œuvre de nos AC a permis de rendre les risques acceptables en l’état et de sécuriser notre circuit des EC de phase I-II en DAhp, notamment à l’étape critique de préparation en informatisant la fiche de fabrication sur Chimio® sans lever le double aveugle. Au vu de notre APR, les AC mises en place pour la formation sont essentielles et doivent être régulièrement mises à jour.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles