Efficacité de la décontamination aux rayons ultraviolets C : Identification des durées d’exposition optimales pour dégrader des souches bactériennes courantes en milieu hospitalier
2 octobre 2024
A. Tabbakh, A. Bardel, I. Fredenucci, A. Ehmke, P. Cassier, T. BriotHospices Civils de Lyon, France
Introduction
Pour protéger les salles blanches (ZAC), la lumière ultraviolette C (UV-C) est une technologie prometteuse pour décontaminer le matériel entrant dans les ZAC. Une étude a été menée pour montrer la décroissance bactérienne, par unité de temps, et ainsi déterminer le temps de cycle nécessaire pour une décontamination efficace des matériaux entrant en ZAC.
Matériel et méthodes
Trois souches bactériennes de référence (Staphylococcus aureus (S.A.) NCTC 10788, Pseudomonas aeruginosa (P.A.) NCTC 12924, et Escherichia coli (E.Coli) NCTC 12923) ont été testées. Pour chacunes d’entre elles, des billes (Bioball® Biomérieux France) ont été réhydratées, puis mises en culture pour obtenir une concentration de l’ordre de 6.108 UFC/mL. Un volume de 0,5 mL de chaque suspension a été déposé sur des géloses TSA. Les géloses (n=3) ont été exposées aux UV-C pendant différents temps (1, 2, 3, 4 et 5 minutes) dans une boîte UV-C (Byola Artemeisa® B300, Byola France). Les géloses ont ensuite été incubées à 32°C pendant 48h et les bactéries ont été dénombrées à 24h et 48h.
Résultats
24 heures après l’exposition,
Pour E.Coli, en moyenne, 3 UFC ont été observées sur les géloses exposées pendant 1 minute. Aucune n’a été observée pour les autres périodes.
Pour S.A., en moyenne, 1 UFC a été observée sur les géloses exposées1 minute. Aucune n’a été observée pour les autres périodes.
Pour P.A., aucune UFC n’a été observée sur les géloses exposées 1 minute ainsi que sur les autres autres périodes.
Conclusions/Discussion
Une réduction de 8 log est observée après 1 min pour E coli, S.A et P.A. Ainsi, un cycle d’une minute est efficace pour atteindre notre objectif.
D’autres essais seront menés comme l’étude d’une levure (Candida albicans) et d’une bactérie sporulée (Bacillus subtilis).