Efficacité d’une procédure de décontamination optimisée concernant cinq médicaments antinéoplasiques intraveineux dans un isolateur de préparation d’une pharmacie à usage intérieur : une étude en vie réelle

2 octobre 2024

G. Hily, G. Bouguéon, A. Villa, A. Berroneau, M. Canal-Raffin
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, France

Introduction
La contamination chimique des surfaces de travail par médicaments antinéoplasiques (MAs) est un enjeu majeur en milieu hospitalier, dès l’étape de leur préparation. Pour réduire l’exposition professionnelle aux MAs, les directives internationales préconisent la mise en œuvre d’une décontamination chimique des surfaces afin de réduire la contamination de l’environnement de travail. Cette étude visait à optimiser l’actuelle procédure de décontamination des surfaces en termes de pratiques professionnelles et d’évaluer son efficacité dans le contrôle de la contamination des surfaces par les MAs à l’intérieur d’un isolateur de préparation.

Materiel et Methodes
La fréquence de nettoyage, l’ordre d’utilisation des produits de nettoyage, les volumes, le nombre de compresses et les gestes ont été optimisés et standardisés. Deux solutions commerciales de décontamination ont été utilisées successivement : le KlercideTM neutral detergent puis le Surfanios® IP stérile PAE. Quatre surfaces à l’intérieur d’un isolateur ont été contrôlées. Nous avons effectué 3 campagnes d’échantillonnage avant l’optimisation de la procédure et 3 après. Au total, 108 échantillons de surface (éch) ont été collectés (54 avant et 54 après). L’analyse s’est faite par chromatographie liquide ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem pour le dosage de 5 MAs (5-fluorouracile (5FU), cyclophosphamide (CP), méthotrexate (MTX), étoposide (ETO), paclitaxel (PCX)).

Resultats
Après optimisation, une baisse qualitative globale du nombre de MAs par éch a été observée : le pourcentage d’éch avec 5 MAs baissa de 63 à 13%. Une baisse du pourcentage de détection sur la surface a été particulièrement notable pour le PCX, l’ETO et le MTX (28, 37, 41%, respectivement) par rapport au CP et au 5FU (2 et 7%, respectivement). Une réduction globale de 60% de la quantité totale de MAs a été mesurée. L‘optimisation a permis de réduire la quantité totale (tous éch confondus, n=54) de PCX, MTX et ETO par un facteur de 7,3, 17 et 20,4 respectivement. Elle a été moins efficace pour le CP et le 5FU, avec une baisse d’un facteur 2,95 et 2,43 respectivement. Le 90ème percentile des quantités totales de MAs mesurées sur les surfaces a diminué de 3,672 à 0,590 ng/cm². Par rapport au seuil proposé aux Pays-Bas, aucune contamination de plus de 10 ng/cm² par MA n’a été observée après l’optimisation. Le pourcentage de valeurs inférieures à 0,1 ng/cm² est passé de 77 à 93%, considérant tous les MAs.

Conclusion
Malgré une contamination persistante, la procédure optimisée s’est avérée efficace pour réduire la contamination des surfaces à l’intérieur de l’isolateur pour les MAs étudiés. Cependant, la procédure doit être testée sur d’autres MAs. De plus, des actions doivent être menées pour diminuer les sources de contamination. Enfin, la formation régulière du personnel à cette procédure permettra de maintenir ce niveau d’efficacité.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles