Dispositifs d’administration des préparations sous forme buvable

5 octobre 2022

M. Cavelier, H. Gondé, C. Orsini, A. Coquard, R. Varin, C. Hervouët
CHU de Rouen, France

Introduction
Le choix du dispositif permettant la fermeture des flacons et l’administration est important pour garantir la sécurité d’utilisation des préparations buvables. L’ANSM a publié des recommandations à destination des industriels, qui sont difficilement applicables aux préparatoires alors que de nombreux dispositifs sont disponibles auprès de fournisseurs. L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux de l’utilisation des dispositifs pour l’administration des formes buvables au sein de différents préparatoires.

Méthodes
Un questionnaire (google form) a été envoyé à 36 hôpitaux en 2021. Différentes thématiques étaient abordées : type de bouchon assurant la fermeture du flacon (sécurité-enfant, inviolabilité), type de seringues utilisables avec le dispositif et la présence d’un dispositif éventuel facilitant le prélèvement (adaptateur à insérer dans le col du flacon, accès pour prélèvement par seringue sur le bouchon).

Résultats
67% (n=24) des établissements sollicités ont répondu au questionnaire. Un bouchon inviolable était employé dans 77% des cas (n=17) et un seul établissement utilisait un bouchon avec sécurité-enfant. 37% (n=9) des hôpitaux utilisaient un bouchon permettant un accès direct pour prélèvement par seringue (3 références citées étaient captives des seringues ENFIT®, 1 référence était captive des seringues Nutrisafe®2 et la dernière s’utilisait avec des seringues luer ou luer-lock). Dans le cas contraire, soit il n’y avait pas de dispositif autre employé, soit il s’agissait d’un système press-in-bottle-adapter (PIBA) qui s’insère dans le col du flacon. Les références indiquées pour ce dernier dispositif étaient captives soit de seringues ENFIT®, soit de pipettes du laboratoire. L’administration des préparations s’effectuait à l’aide de seringues ENFIT® (67% des établissements répondants), luer ou luer-lock (21%), Nutrisafe®2 (4%), seringue d’administration par voie orale non ENFIT® (4%), ENFIT® et luer ou luer-lock (4%). Un hôpital employait un autre dispositif si la préparation était destinée pour un patient en rétrocession avec une référence alliant bague d’inviolabilité, sécurité-enfant et pipettes doseuses captives du laboratoire.

Discussion/Conclusion
Cet état des lieux a mis en évidence une grande hétérogénéité des pratiques. Notre CHU souhaitait combiner un bouchon sécurité-enfant et un PIBA ENFIT® afin de sécuriser au maximum le conditionnement et l’administration des préparations buvables. Nous nous sommes heurtés à différentes problématiques auprès des fournisseurs : volume de commande trop faible ou envoi d’échantillon impossible. Des recommandations nationales permettraient d’harmoniser les pratiques et d’avoir plus d’impact auprès des fournisseurs de ces dispositifs.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance