Développement et validation d’une méthode de titrage photométrique : Mise en lumière !
2 octobre 2024
C. Dréano, S. Maisonneuve, A. Nicolas, V. LebretonCentre Hospitalier Universitaire d’Angers, France
Introduction
Le titrage photométrique combine la titrimétrie classique à la détection photométrique afin de quantifier la concentration d’un analyte dans une solution. Contrairement au titrage manuel utilisant une burette, cette technique analytique présente l’avantage d’être automatisée et objective, c’est-à-dire non opérateur dépendant tout en assurant la traçabilité du dosage.
L’objectif de ce travail est de développer et valider une méthode de titrage photométrique.
Matériels et méthode
L’acide citrique C6H8O7 a été utilisé comme exemple, son dosage met en jeu la réaction acido-basique suivante : 3NaOH + C6H8O7 → 3H2O + Na3C6H5O7. Le titrage photométrique a été réalisé à l’aide d’un titrimètre automatique (Mettler Toledo T5) muni de la phototrode DP5 et d’une solution titrante d’hydroxyde de sodium NaOH standardisée à 0,1 mol/L. Le point d’équivalence est détecté à 590 nm par la phototrode lors du virage colorimétrique de l’indicateur, la phénophtaléine dans ce cas. La validation de la méthode a été effectuée selon les recommandations de la pharmacopée américaine (USP), la ligne directrice International Council for Harmonisation (ICH) Q2 R(1) et le référentiel du fabricant (Mettler Toledo).
Les critères de validités sont les suivants : gammes d’étalonnages en 5 points avec un coefficient de détermination R² > 0,995 et exactitude (précision et justesse) évaluée sur 3 jours avec des coefficients de variations < 3%. La reproductibilité sur 3 jours ainsi que la limite de quantification (LOQ) ont également été étudiées.
Résultats
La méthode de titrage est linéaire (R² = 0,997). Concernant les précisions intra et inter journalières tous les coefficients de variation (CV) sont inférieurs à 1% Les différences relatives par rapport aux valeurs théoriques variant entre 0,34%, et 1,91%, la justesse est jugée conforme. La LOQ a été établie à 0,02 g/L.
Conclusion – Discussion
Les exigences pour valider ce titrage photométrique sont satisfaites. Cette méthode pourra donc être appliquée en routine pour contrôler la solution d’acide citrique fabriquée par le préparatoire. Cette technique de dosage présente l’avantage d’être robuste, simple et rapide. Elle est particulièrement adaptée aux contrôles pharmaceutiques grâce à sa précision et à son système de traçabilité. Son protocole de validation pourra donc être utilisé pour valider d’autres méthodes au titrimètre.