Développement et validation d’une méthode analytique de dosage du thiopental pour la réalisation d’une étude de stabilité physico-chimique

5 octobre 2022

J. Robin1, N. Hami1, A. Sauvaget1, K. Cheroux2, G. Binson1, A. Dupuis1.
1 : Pharmacie à Usage Intérieur, CHU Poitiers, France.
2 : Service de Gynécologie, CHU Poitiers, France.

Introduction
Le thiopental est un hypnotique utilisé dans l’induction d’une anesthésie générale avec ou sans intubation. Au bloc gynécologique, pour garantir la prise en charge rapide d’une césarienne en code rouge, les seringues de thiopental à 25 mg/mL sont reconstituées quotidiennement par les IDE et renouvelées toutes les 24 h. L’objectif de ce travail était de développer une méthode analytique de type « stability indicating » pour contrôler la reconstitution et la stabilité physico-chimique à 24 h des seringues.

Matériel et méthode
Une méthode analytique de dosage par HPLC-DAD a été développée et validée. La phase mobile était un mélange d’acétonitrile et d’eau ultra-pure (45/55 ; v/v) à un débit de 1 mL/min et la colonne une Purospher® STAR RP-18 (5 µm, 150 x 4,6 mm). La longueur d’onde du détecteur a été fixée à 290 nm pour la quantification. La gamme d’étalonnage de la méthode variait de 3,125 à 50 µg/mL et trois niveaux de contrôle qualité ont été définis (3,125 ; 12,5 et 50 µg/mL, respectivement bas, moyen et haut). La validation de la méthode a été effectuée conformément aux recommandations de l’ICH Q2 R (1) pour les critères suivants : linéarité et exactitude (précision et justesse). Une dégradation forcée (variations de pH, température, réactions d’oxydation et photolyse) a été réalisée. La méthode analytique a été utilisée afin de doser les seringues de thiopental au moment de leur préparation (T0) et 24 h plus tard (T24) dans les conditions de conservation du bloc.

Résultats et Discussion
Le temps de rétention du thiopental était de 4,30 min. Les courbes de calibration ont fourni une linéarité satisfaisante avec des coefficients de corrélation supérieurs à 0,999 et une valeur résiduelle inférieure à 8,35 %. L’équation moyenne de la courbe de régression linéaire était : y = 63 498 x + 18 288. Les coefficients de variation obtenus lors des études de répétabilité et fidélité intermédiaire étaient respectivement inférieurs à 2,48 % et 2,75 %, peu importe le niveau de contrôle qualité. Le pourcentage moyen de récupération obtenu au cours de l’étude de fidélité est resté proche de 100 % de la valeur attendue. La dégradation forcée a mis en évidence des produits de dégradations à des temps de rétention différents du thiopental hormis pour la lumière. Un stockage des seringues à l’abri de la lumière est donc envisagé. L’analyse des seringues de thiopental à T0 n’a pas montré de différence significative avec la concentration théorique (p = 0,204) tout comme la comparaison des concentrations moyennes observées à T0 et T24 (p = 0,39), témoignant d’une reconstitution satisfaisante des IDE et d’une stabilité physico-chimique à 24 h.

Conclusion
Une méthode analytique simple, précise et rapide (faible temps de rétention) a été développée et validée et a permis la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la reconstitution des seringues au bloc gynécologique. Par ailleurs, la stabilité physico-chimique du thiopental à 24 h permet d’envisager une étude de stabilité plus longue, bien que le contrôle de la stabilité microbiologique des seringues soit indispensable en vue de réaliser des préparations hospitalières.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance