Développement et stabilité d’une suspension buvable d’amiodarone à 40 mg/mL
CHU de Rouen, France
Objectifs
L’amiodarone est utilisée dans le traitement des tachycardies supraventriculaires en pédiatrie. Aucun médicament commercial par voie orale n’est adapté à cette population. La réalisation de gélules par les préparatoires nécessitent des fabrications itératives dans le but d’adapter la dose à la surface corporelle et au schéma posologique (dose de charge ou d’entretien). L’objectif est de mettre au point une forme buvable d’amiodarone et d’évaluer sa stabilité.
Méthodes
Les excipients ont été sélectionnés de façon à être approprié à une utilisation pédiatrique. Une méthode de dosage indicatrice de stabilité par UPLC-PDA a été développée et validée.
La suspension a été conditionnée dans des flacons en verre brun, stockés à température ambiante (25°C±2°C) et au réfrigérateur (5°C±3°C). L’étude de stabilité a été réalisée sur des flacons avant ouverture, et après ouverture avec prélèvement quotidien de la suspension.
La concentration d’amiodarone, le pH et l’osmolalité ont été évalués à J0, J1, J3, J7, J15, J22 et J30 et la stabilité microbiologique (dénombrement bactérien, fongique et recherche spécifique d’E. coli) à J0 et J30.
Résultats
La suspension buvable d’amiodarone à 40 mg/mL développée comportait un épaississant, un conservateur antimicrobien, un tampon, un édulcorant et un arôme fraise. L’efficacité du conservateur était conforme à la pharmacopée européenne. La concentration d’amiodarone était dans l’intervalle 95 – 105 % de la concentration initiale pendant 30 jours et aucun produit de dégradation n’a été détecté. Le pH et l’osmolalité sont restés constants au cours de l’étude. Les résultats microbiologiques étaient conformes aux spécifications de la pharmacopée aux différents temps d’analyse. Dans les flacons stockés à température ambiante, dans les conditions « après ouverture », des cristaux sont apparus sur les bords des parois.
Conclusion
Nous avons développé une forme buvable d’amiodarone, adaptée à la pédiatrie permettant de s’affranchir des problématiques liées à la fabrication de gélules. Cette suspension était stable pendant 30 jours à 4°C avant ouverture et après ouverture, cette dernière condition mimant les conditions d’utilisation en vie réelle.