Détection des erreurs de préparation grâce au contrôle gravimétrique sur produit fini malgré un contrôle analytique conforme ou en l’absence de possibilité de contrôle analytique

5 octobre 2023

E. Seguin, C. Galon, C. Fernandez, M.-T. Baylatry, A.-C. Joly
Groupe Hospitalier AP-HP. Sorbonne Université - Hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France

Introduction
Depuis plus de 20 ans, le contrôle gravimétrique sur produit fini est mis en place sur la totalité des préparations de chimiothérapie dans notre établissement. Le poids théorique de la préparation est calculé grâce à une base de données de poids du matériel et des éléments constitutifs de la préparation finale (contenant, volume de solvant, tubulure, emballage…) en prenant en considération le volume d’anticancéreux ajouté (densités proche de 1) et les spécificités du mode opératoire. Ce poids est comparé au poids réel, en tenant compte d’une variabilité de +/- 2 écarts-types du poids moyen de la poche de soluté.
Ce procédé, inclus dans le contrôle libératoire sur produit fini, vient en complément des contrôles in-process et depuis 2009, du contrôle analytique.
L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt du contrôle gravimétrique sur produit fini en analysant sur une période les non-conformités détectées par la pesée (NCP).

Matériel et méthode
Analyse des NCP sur produit fini (PF) relevées du 01/07/2022 au 30/06/2023 et comparaison avec le résultat analytique lorsqu’un dosage de la préparation était possible.

Résultat
Sur la période d’étude, 16 NCP ont été recensées soit 0.044% de la production, 44% d’entre elles relevaient de préparations dosables et 56% de non dosables.
Les NCP concernant les 7 préparations dosées étaient réparties ainsi : 4 erreurs de reconstitution de flacon (2 carfilzomib, 1 bendamustine, 1 dacarbarzine), 2 erreurs de volume de retrait (2 carfilzomib) et 1 erreur de volume d’anticancéreux (carfilzomib). Le contrôle analytique était conforme pour toutes ces préparations (-9,9% à +8.6% de la concentration théorique). Les 4 préparations réalisées avec une erreur de reconstitution ont été détruites, les 3 autres ont pu être libérées après actions correctives. Les NCP concernant les préparations non dosées correspondaient à 8 diffuseurs de 5-FU et 1 blinatumomab. Dans tous les cas, il s’agissait d’une erreur de volume d’anticancéreux ajouté, aboutissant à la destruction de la préparation.

Discussion/conclusion
Le contrôle gravimétrique sur PF permet donc de détecter des erreurs de préparation où d’autres contrôles ont faillis. Il s’applique à l’ensemble de notre production, contrairement au dosage analytique qui ne peut pas être mis en place pour toutes les préparations (limite de détectabilité, incompatibilité du produit avec les éléments constitutifs de l’équipement de dosage, pas de méthode de dosage validée (nouvelle molécule, essais cliniques), conditionnement en seringues ou en diffuseurs).
Il est facile à mettre en œuvre, très rapide pour un pharmacien expérimenté, a un faible coût d’installation et est plus robuste que le seul contrôle in-process. En cas de panne de l’automate de dosage, de non accessibilité à des contrôles par caméra ou de cyberattaque, c’est un procédé qui apporte une sécurisation supplémentaire dans le contrôle libératoire.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance