Décontamination par rayons ultraviolets C : analyse de son impact sur les contaminations de surface en zone à atmosphère contrôlée

6 octobre 2023

P. Auroux, G. Leboucher, T. Briot
Pharmacie, Groupement Hospitalier Nord - Hospices Civils de Lyon - France

Introduction
En accord avec les Bonnes Pratiques de Préparation, des prélèvements microbiologiques par gélose contact et empreintes de gants sont réalisés quotidiennement dans les zones à atmosphère contrôlée (ZAC). L’analyse des causes des non conformités a mis en évidence une probable contamination des surfaces par contact avec les fiches de fabrication et étiquettes entrant en ZAC au cours de la production. Une méthode de désinfection de ces probables contaminants par rayons ultraviolets C (UVC) avant entrée en ZAC a été mise en place. L’objectif de ce travail a été de comparer les résultats des prélèvements microbiologiques de surface et des gants en ZAC avant et après mise en place de cette solution.

Matériel - méthode
L’enceinte de décontamination Byola® 250 a été utilisée. La longueur d’onde du rayonnement est 254 nm et sa puissance est 0.98 mW/cm2. Pour un cycle de 5 minutes, la dose délivrée est 294 mJ/cm² et la consommation électrique est 0,01666 KWh. Les prélèvements microbiologiques réalisés en ZAC sont : surface de l’écran et de la balance de l’automate de production (positionné sous hotte à flux d’air laminaire de classe A), empreintes de gants du manipulateur (classe A) et de l’aide-manipulateur (classe B). Les résultats des prélèvements avant (13/10/2021 – 15/07/2022) et après installation (15/07/2022 – 19/04/2023) ont été analysés : nombre de non-conformités, de prélèvements positifs et d’Unités Formant Colonie (UFC) par point de prélèvement. Les résultats ont été comparés par un test statistique de Student, avec une hypothèse bilatérale au risque d’erreur alpha de 5%.

Résultats
En classe B, une diminution statistiquement significative du nombre de non conformités, de prélèvements positifs et d’UFC a été démontrée : divisé par 10,5 (21 vs 2), par 1,9 (95 vs 49) et par 4,6 (415 vs 90) respectivement. En classe A, une tendance à la diminution sur les gants du manipulateur a été constatée. Concernant les points de contact sur l’automate de production, aucune différence n’a été observée sur la balance et une augmentation significative du nombre de contaminations sur l’écran a été constatée.

Discussion - conclusion
La mise en place de la décontamination par UVC a permis une diminution des non conformités relevées sur les gants des opérateurs. Ces résultats répondent aux attentes et montrent l’efficacité de cette méthode rapide de désinfection en cours de production. Un changement de position de l’écran de l’automate en limite de classe A (bordure de hotte), où le flux d’air n’est plus laminaire en raison de l’encombrement de la hotte, pourrait expliquer l’augmentation des contaminations constatée. Afin d’améliorer les résultats en classe A, un cycle plus long ou un modèle plus puissant (enceinte Byola® 300, puissance : 3,21 mW/cm²) pourraient être envisagés.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance